Offre d'emploi

Responsable des programmes de théâtre

Le Conseil des arts de l’Ontario est un organisme financé par la province et relevant du ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. Son mandat consiste à favoriser la création et la production d’œuvres artistiques au profit de tous les Ontariens, mandat qui se réalise par la gestion de subventions versées aux artistes professionnels et aux organismes artistiques de toutes les disciplines. 

 

Numéro du concours : 4-21

Date d’échéance de soumission de candidature : 4 janvier 2022 à 17 h

Type de contrat : période fixe temporaire (mars 2022 – mars 2023)

Affiliation : Poste syndiqué   

Rémunération : 71 209 $ - 107 865 $

 

Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) lance un appel à candidatures pour le poste de responsable des programmes de théâtre, un contrat temporaire à durée déterminée. Le ou la responsable gère les programmes de subventions de théâtre à l’intention des artistes, groupes artistiques et organismes artistiques.

 

Cette occasion exceptionnelle intéressera les professionnels des arts accomplis de niveau intermédiaire ou supérieur qui désirent acquérir de l’expérience dans le financement public des arts. En dirigeant l’élaboration, la supervision et l’administration des programmes de subventions, des initiatives et des activités de rayonnement qui relèvent de votre responsabilité, vous mettrez votre expérience en administration des arts et votre engagement dans la communauté théâtrale ainsi que votre connaissance et votre compréhension des arts du théâtre au service du CAO pour faire progresser le théâtre en Ontario.

 

Votre leadership ainsi que votre approche réfléchie et innovatrice aux divers besoins et possibilités des communautés théâtrales de l’Ontario vous permettent d’agir en tant que lien essentiel entre ces communautés et le CAO.  

 

Principales responsabilités

 

  • Aider les candidats dans la préparation d’une demande de subvention, leur livrer des commentaires et tenir des consultations; communiquer les objectifs, les priorités, les principes et les stratégies de programme; fournir des renseignements et donner des conseils sur les programmes et le processus de demande.
  • Assurer la gestion, le développement et la surveillance administrative des programmes de subventions qui relèvent de leur responsabilité.
  • Orienter le processus d’octroi de subventions, dont l’examen des demandes, la sélection des évaluateurs, la tenue des réunions d’évaluation, la préparation des présentations orales et la rédaction des recommandations de subventions et des rapports connexes, et assurer la communication des résultats.
  • Animer les réunions d’évaluation des demandes par les pairs.
  • Gérer et administrer les budgets et le déroulement des programmes, et superviser le personnel associé.
  • Gérer les risques et, conjointement avec la directrice des subventions, traiter les problèmes et les préoccupations.
  • Nouer et entretenir des relations avec les milieux et les organismes artistiques, les bailleurs de fonds et les partenaires.
  • Identifier les besoins et les possibilités des artistes et des organismes artistiques de théâtre, contribuer aux stratégies et aux politiques connexes, et soutenir la mise en œuvre de programmes et de services en réponse à ces besoins.
  • Procéder à des consultations sur les programmes de subventions qui relèvent de leur responsabilité afin de déterminer s’ils répondent toujours aux besoins et aux occasions constatés.
  • Mener des activités de rayonnement et de développement auprès des milieux artistiques visés par les programmes de subventions qui relèvent de leur responsabilité.
  • Fournir du soutien pour divers programmes lorsque d’autres responsables exigent une assistance additionnelle à cause d’absences, d’affectation à des projets spéciaux et lors des périodes de pointe.
  • Travailler à l’occasion des heures supplémentaires, assister à des événements le soir et les week-ends, et se rendre dans différentes régions de la province pour rencontrer des artistes et des représentants d’organismes artistiques afin de faire mieux connaître les programmes du CAO, et offrir une formation pratique axée sur le processus de subvention.

 

Principales compétences

 

  • Un minimum de cinq ans d’expérience en administration des arts dans un poste de niveau intermédiaire ou supérieur au sein d’un organisme de théâtre.
  • Études postsecondaires dans le domaine des arts ou une combinaison équivalente d’expérience professionnelle et d’études pertinentes.
  • Connaissances et compréhension solides des tendances et des principaux enjeux des milieux du théâtre en Ontario, et accès à un vaste réseau existant d’artistes et d’organismes artistiques.
  • Compétence reconnue dans la direction et l’orientation de la mise en œuvre de stratégies, de programmes et d’initiatives en matière de développement des arts.
  • Connaissance et expérience de la rédaction de demandes de subventions et de systèmes de financement public.
  • Expérience de l’animation réussie de processus de prise de décision en groupe.
  • Excellentes aptitudes démontrées à la communication et à la présentation orales et écrites en anglais; une connaissance du français, comme langue seconde, du langage ASL et d’autres langues constitue un atout.
  • Connaissances pratiques en matière de finances et expérience directe de budgets de fonctionnement de projets et d’organismes artistiques.
  • Expérience reconnue de la supervision et de la surveillance de plans de projet et du déroulement du travail d’employés.
  • Pratiques organisationnelles et administratives éprouvées et capacité d’exécuter plusieurs tâches en même temps.
  • Grande facilité à lier des relations interpersonnelles et excellentes aptitudes à la consultation.  
  • Jugement équilibré, forte capacité d’initiative et grande souplesse.
  • Bonne aptitude au travail d’équipe et capacité de travailler en collaboration avec une diversité de personnes provenant aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.
  • Grande compétence dans l’utilisation de la suite Microsoft Office.  
  • Volonté et capacité de travailler occasionnellement des heures supplémentaires et de voyager régulièrement partout dans la province selon les besoins.
  • Un permis de conduire valide est souhaitable.

 

Les candidats admissibles sont invités à soumettre leur lettre de présentation et leur CV avant 17 heures (à noter que les candidatures non accompagnées d’une lettre de présentation ne seront pas acceptées) :  

http://www.arts.on.ca/le-cao-en-bref/emplois?lang=fr-ca  

Le Conseil des arts de l’Ontario tient à se doter d’un personnel compétent et diversifié. Les candidatures de toutes les personnes qualifiées sont les bienvenues. Ceux qui appartiennent à des groupes visés par l’équité sont encouragés à poser leur candidature et à indiquer ceci dans leur demande. Le CAO valorise la diversité des perspectives, des idées et des vécus comme un atout à mettre au service des collectivités de l’Ontario. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais communiquerons uniquement avec ceux qui seront sélectionnés pour une entrevue.       

Veuillez contacter les Ressources humaines à rh@arts.on.ca si, en raison d’un handicap, vous ne pouvez pas postuler en ligne ou si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement.

Date limite pour soumettre la demande: 
Mardi, Janvier 4, 2022
Date de début: 
Mardi, Mars 1, 2022
Genre de travail: 
À temps plein
À contrat
Ville: 
Toronto
Province: 
Ontario
Niveau de scolarité: 
Formation Technique
Langues: 
L’anglais
Déplacement nécessaire?: 
Oui
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
En ligne

Détails de l'employeur

Ontario Arts Council

Nina Small
121 Bloor Street East
7th Floor
Toronto, ON M4W 3M5
Canada

The Ontario Arts Council is a publicly funded agency of Ontario’s Ministry of Tourism, Culture and Sport. OAC’s primary purpose is to award grants to professional artists and arts organizations.