Offre d'emploi

Direction générale

OFFRE D’EMPLOI
DIRECTION GÉNÉRALE de THÉÂTRE ACTION

Théâtre Action (TA) est un organisme qui donne une voix au milieu théâtral franco-ontarien. Depuis 1972, sa programmation et ses services assurent le développement et le rayonnement de ses membres.  TA représente environ 200 membres, soit une dizaine de compagnies professionnelles et de centres de théâtre, une centaine d’artistes professionnels et de travailleurs culturels, une trentaine de troupes et d’individus du milieu communautaire et une vingtaine de troupes et d’individus du milieu de l’éducation.

La programmation de TA a été marqué par l’encadrement des États généraux du théâtre franco-ontarien de 1991 et de 2008 ainsi que plus récemment, par l’organisation de nombreux festivals et événements rassembleurs tels que les Feuilles Vives, le Festival Théâtre Action en Milieu Scolaire (FTAMS), le Happening Théâtral Communautaire et les 24 heures de création. À cela s’ajoute l’offre de classes de maîtres, de services de mentorat et de conseils dramaturgiques.

FONCTION
Sous la supervision du conseil d’administration, la direction générale définit et met en œuvre les grandes orientations et les stratégies de développement de Théâtre Action conformément à sa mission, ses objectifs et ses valeurs. Elle assure la pérennité de l’organisme par la recherche de financement, l’encadrement de la programmation et des services ainsi que la mise sur pied de partenariats stratégiques. Elle dirige une équipe composée de six personnes.

RESPONSABILITÉS
De façon plus spécifique, la personne retenue devra assumer les fonctions suivantes :

• Mettre en œuvre les cadres stratégiques de Théâtre Action et élaborer les plans opérationnels qui en découlent;
• Préparer, convoquer et participer activement aux différentes rencontres organisationnelles (conseil d’administration, assemblée générale annuelle, tables de concertation, colloque, consultation, etc.);
• Établir et réviser périodiquement le budget annuel et les prévisions financières quinquennales de l’organisme;
• Planifier, rédiger et présenter des demandes de subventions aux gouvernements et aux partenaires institutionnels;
• Rechercher activement de nouvelles sources de financement, planifier les ressources financières et matérielles;
• Assurer la bonne gestion du personnel conformément aux valeurs et à la politique des ressources humaines de l’organisme;
• Maintenir un environnement de travail sain, respectueux et propice au développement humain et professionnel du personnel;
• Entretenir des relations privilégiées avec les membres, les bénévoles, les partenaires et les bailleurs de fonds; et
• Favoriser le rayonnement de l’organisme et le représenter publiquement.

CONDITIONS D’ACCÈS AU POSTE
• Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié (ex. gestion, administration, théâtre).
• Posséder une expérience confirmée dans un poste similaire en gestion d’organismes culturels ou d’organismes à but non lucratif.
• Détenir de fortes compétences en gestion des ressources humaines et dans la rédaction de demandes de financement.
• Avoir une connaissance approfondie du milieu théâtral et culturel franco-ontarien
• Avoir un excellent français parlé et écrit ainsi qu’une maîtrise de l’anglais.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES
• Capacité à responsabiliser le personnel, à promouvoir et à exercer un leadership mobilisateur et horizontal.
• Aisance à développer des complicités de travail avec et entre le personnel, les membres et les bénévoles.
• Aptitude à développer de bonnes relations avec les partenaires et les bailleurs de fonds.
• Excellente connaissance des différents programmes d’aide financière publique et privée offerts aux organismes culturels.
• Excellente éthique de travail, autonomie, sens de l’organisation et aptitudes à la planification.
• Grande capacité d’écoute et inclinaison particulière pour le travail d’équipe.
• Rigueur, passion, créativité et engagement.
• Facilité à réagir aux changements, aux impromptus et aux réajustements.

CLASSE SALARIALE ET AVANTAGES SOCIAUX
• Échelle salariale de 60 000 $ à 80 000 $.
• Semaine de travail de 35 heures incluant trois semaines de vacances payées la première année et une semaine supplémentaire par la suite.
• Deux semaines de temps compensatoire durant la période des Fêtes.
• Travail effectué à partir de nos bureaux situés à Ottawa, mais le télétravail pourrait être considéré de manière ponctuelle.
• Programme d’assurance collective compétitif.
• Poste qui pourrait nécessiter des déplacements occasionnels.
• La date d’entrée en fonction est à discuter. Une période de succession conséquente est prévue avec la direction générale sortante.

Si ce poste vous intéresse, veuillez envoyer votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae en FRANÇAIS) à l’adresse (presidence.theatreaction@gmail.com) au plus tard le vendredi 29 avril, 17h HAE. Les personnes doivent être disponibles pour une ou plusieurs entrevues entre le 9 et le 20 mai. Seules les personnes dont la candidature est retenue pour une entrevue seront contactées.

Théâtre Action est un employeur pour qui l’équité et la diversité au sein de ses structures de travail et de gouvernance sont primordiales. Toutes les candidatures reçues seront analysées avec respect et avec intérêt.

Salaire horaire, salaire ou échelle salariale: 
60 000 $ - 80 000 $
Date limite pour soumettre la demande: 
Vendredi, Avril 29, 2022
Date de début: 
Mardi, Août 2, 2022
Genre de travail: 
À temps plein
Ville: 
Ottawa
Province: 
Ontario
Niveau de scolarité: 
Université (Études de premier cycle)
Langues: 
Le français
Déplacement nécessaire?: 
Oui
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
Par courriel

Détails de l'employeur

Théâtre Action

Marie Ève Chassé
269, rue Montfort
Ottawa, ON k1l 5p1
Canada

Théâtre Action (TA) est un organisme qui donne une voix au milieu théâtral franco-ontarien. Sa programmation et ses services assurent le développement et le rayonnement et de ses membres.