Sommaire du Poste
Relevant du chef de la direction, le directeur, Dons majeurs et services de la fondation, appuie les objectifs et atteint les cibles de sollicitation de dons et de financement par dotation de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. Le directeur est responsable de l’établissement et du maintien des relations avec les donateurs de dons majeurs, existants et éventuels, ainsi que de l’élaboration des stratégies et de la gestion de projet pour les initiatives clés. Le titulaire du poste assure la supervision et la prestation des services d’avancement pour les bureaux de la Fondation, notamment la gestion de la base de données des donateurs; le recrutement de donateurs de grande qualité et les recherches comparatives; les relations avec les donateurs et l’intendance; l’établissement des rapports financiers et analytiques.
Exigences
Qualifications
- Études postsecondaires en affaires ou en arts
- Minimum de cinq (5) années d’expérience en collecte de fonds auprès d’un important organisme à but non lucratif
- Expérience dans le domaine artistique et passion pour les arts, dont la capacité à faire valoir les nombreux avantages des arts et le rôle du Musée des beaux-arts du Canada à l’échelle nationale et sur la scène internationale
- Expérience en planification et en gestion budgétaire
- Personne bilingue, de préférence (anglais/français)
- Le titre de CFRE est un atout.
Connaissances, aptitudes et compétences requises
- Connaissance des tendances actuelles dans le domaine des dons de bienfaisance relativement aux campagnes de sollicitation de fonds, aux dons majeurs et aux dons par anticipation, y compris une connaissance du vocabulaire financier et des politiques de collecte de fonds (campagnes annuelles et spéciales, fonds de dotation, politiques de placement, fonds utilisables sans restrictions, etc.)
- Capacité manifeste à établir et à maintenir des relations étroites et harmonieuses avec les administrateurs, les donateurs de dons majeurs et les autres intervenants
- Excellent réseau professionnel
- Exceptionnelles aptitudes à rédiger en anglais et à établir des rapports administratifs
- Excellentes aptitudes aux relations interpersonnelles et à la communication
- Connaissance avancée des logiciels Word, Excel, PowerPoint et compétence fonctionnelle de Microsoft Project
- L’expérience du logiciel Raiser’s Edge est un atout.
- Excellentes compétences organisationnelles et analytiques, bon jugement, discrétion, approche axée vers le client et esprit d’équipe
- Habileté à travailler sous pression, à fonctionner en mode multitâche et à respecter des délais serrés
- Style de gestion axé sur la collaboration, l’inclusion et la consultation
- Expérience de supervision de personnel
Condition d'emploi
Cote de fiabilité du Gouvernement du Canada - cet élément n'est pas utilisé à l'étape de présélection.
Notes
- Une variété de méthode d’évaluation pourrait être utilisée.
- Le MBAC s’est aussi engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Des méthodes d’évaluation modifiées et/ou des mesures d’adaptation raisonnables sont disponibles sur demande.
- Chaque candidat a le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de son choix.