Offre d'emploi

Directeur du CCA

Identification de l'emploi

Titre de l'emploi : Directeur du CCA

Division : Direction

Se rapporte au: Conseil des Fiduciaires

Statut : Permanent à temps plein (35hrs/semaine)

Période d’affichage : Du 15 décembre 2017 au 14 janvier 2018

Entrée en poste : À déterminer

L'organisation

Le Centre Canadien d’Architecture est une institution de recherche internationale qui repose sur l’idée que l’architecture est d’intérêt public. Il a été fondé en 1979 par Phyllis Lambert comme une nouvelle forme d’institution culturelle, dans le but de sensibiliser le public au rôle de l’architecture dans la société contemporaine et de promouvoir la recherche dans ce domaine. Le CCA a été créé pour remplir plusieurs fonctions : collectionner, en tant que musée et bibliothèque de recherche; archiver et documenter; soutenir la recherche; et conceptualiser et diffuser la connaissance à travers des expositions, des publications et des programmes publics. Depuis son ouverture au public en 1989, le CCA a organisé quelque deux cents expositions, publié plus d’une centaine de livres, présenté plus de cinq cents conférences et colloques, et reçu au-delà de mille cinq cents chercheurs de tous les niveaux. La collection – l’une des plus importantes au monde en matière d’archives, publications, études conceptuelles, dessins, plans, modèles, impressions, photographies et artéfacts liés à l’architecture – supporte ces activités à la fois en répondant aux intérêts de recherche de l’institution et en générant de nouveaux questionnements. Avec un personnel d’une centaine de personnes provenant de nombreux pays, et un budget d’opération annuel d’environ 17 millions, le CCA est affilié à un vaste réseau d’institutions architecturales et de musées à travers le monde.

Le statut

Sous la responsabilité du Conseil des Fiduciaires, le Directeur gère cinq hauts dirigeants dans les domaines des Affaires Curatoriales, de l'Administration et des Finances, du Développement, des Communications et du Numérique. Il dirige aussi indirectement quatre directeurs associés rattachés aux Affaires Curatoriales relatives à la Collection, aux Programmes, aux Publications et à la Recherche. Le Directeur a la responsabilité complète de l'organisation, il en transmet la vision et prône un modèle d'affaires et d'alignement viable pour les opérations.

Le Directeur travaille en collaboration avec le Conseil des Fiduciaires pour développer la conduite stratégique du CCA et il met en place les initiatives à prendre pour remplir cette mission. Ceci inclut l'établissement de liens avec les organisations locales, régionales, nationales et internationales qui poursuivent les mêmes objectifs, avec les institutions d’éducation et les musées qui tendent vers le même but ainsi qu'avec toutes les strates gouvernementales.

Le poste inclut les priorités suivantes:

  • Un contenu solide et une autorité intellectuelle. Le Directeur dirige la vision curatoriale du CCA vers l'accomplissement de la mission du musée. Il fait les choix stratégiques nécessaires en regard de la production globale du contenu et des programmes curatoriaux de l'institution. Afin d'assurer la synchronisation du contenu à travers les différentes plates-formes de publication et les canaux de communication, le Directeur établit les priorités transversales du CCA et garantit une structure et des ressources adéquates. Le leadership en matière de contenu prévaut notamment dans la recherche et les publications pour lesquelles le Directeur apporte son expertise et son engagement académique avec les organisations internationales qui poursuivent les mêmes objectifs, les institutions d’enseignement et les musées qui tendent vers les mêmes objectifs, les architectes de renommée internationale et les meilleurs chercheurs dans le domaine de l'architecture.
  • Assurer le bon équilibre des orientations stratégiques de l'organisation. Le Directeur évalue minutieusement les mandats privés et publics du CCA afin de veiller à ce que les missions curatoriales et muséologiques soient assurées et puissent prospérer dans les limites des moyens financiers de l'institution. En outre, il assurera la pérennité de la méthode d'investigation dans l'étude de l'architecture qui fait de l'institution un pionnier reconnu en la matière. Afin de maintenir cet équilibre, il ou elle alloue globalement les budgets et les ressources conformément aux orientations stratégiques du CCA, prévues par le Conseil des Fiduciaires.
  • Renforcer et développer l'équipe de direction. L'un des mandats du Directeur consiste à continuer de renforcer et de stabiliser l'équipe actuelle, en assurant le développement continu de la haute direction et le suivi d'un plan de succession adapté, tout en maintenant un niveau accru de bonne gouvernance et de professionnalisme dans la gestion du CCA.
  • Accroître la plate-forme numérique. La capitalisation sur la croissance de l'accès numérique est un objectif continu et important, tandis que le directeur dirige également l'alignement de la stratégie numérique sur toutes les facettes du contenu curatorial et de l'engagement du public du CCA, localement et à l'étranger. Le Directeur met en valeur les publications du CCA, les recherches, les expositions et les collections et renforce la contribution commune des collaborateurs du CCA à l'aide de sa stratégie numérique.
  • Améliorer l'autonomie financière du CCA. En collaboration avec le Conseil des Fiduciaires et de l'équipe de direction, le Directeur participe à améliorer l'autonomie financière relative du CCA grâce aux apports en capital du gouvernement, des entreprises, d'autres fondations et donateurs privé. Les capitaux peuvent également provenir d'affiliations et de fonds divers, de l'intensification d'initiatives de collaboration et de la présence publique, aussi bien localement qu'internationalement. Enfin, les apports financiers peuvent être obtenus en rayonnant l'autorité et le prestige de l'institution à travers ses principales parties prenantes tout en préservant l'indépendance du CCA.

Qualifications

Le candidat idéal est un architecte et un cadre supérieur expérimenté qui a dirigé efficacement une institution culturelle ou institution de recherche majeure avec une forte vocation curatoriale et qui a eu une expérience directe de la pression et des défis liés à de telles responsabilités. Le candidat possède idéalement une expérience pertinente en architecture dans le domaine de la recherche, du monde universitaire, de l'édition (incluant la publication), ou possède une expérience avérée dans un environnement de recherche et de contenu curatorial, muséologie et débats sur l'architecture, son histoire, sa théorie, sa pratique et son rôle dans la société d’aujourd’hui. Outre ses compétences complètes en gestion, le candidat a déjà bénéficié d'une réputation internationale par le passé, en tant que chef de file, professeur et chercheur, écrivain, chef de conférences avec une expérience pertinente et réussie dans le domaine de la collecte de fonds. Enfin, le candidat idéal possède de l’expérience dans l'alignement des opérations à l'intérieur d'une vision curatoriale.

Le candidat idéal possède les compétences essentielles suivantes:

  • Vision stratégique et Leadership. Le candidat doit avoir la capacité de fournir un encadrement, une vision et une direction stratégiques solides et créer un environnement autant participatif que productif sans perdre de vue l'objectif final. Il devra organiser les ressources à l'international et à l'externe, incluant les initiatives d'unités temporaires qui ont déjà débuté afin d'obtenir les résultats escomptés sur la direction des personnes. Il coordonnera l'engagement du CCA vis-à-vis de l'architecture et soutiendra les efforts de collecte de fonds. Le candidat doit posséder la stature et le charisme qui inspirent le respect, il proposera une approche participative plutôt que des méthodes autocratiques. Il doit également être en mesure de résoudre efficacement les problèmes, doit être organisé, posséder l'esprit d'équipe et en motiver les membres, il doit faire montre de beaucoup d'initiative et d'allant, il doit être: ''Quelqu'un qui sait sélectionner les bonnes personnes, les former et les garder''.
  • Compétences générales en gestion. Le candidat idéal aura démontré sa capacité à gérer une organisation multifonctionnelle et à s'intégrer dans un environnement complexe de culture internationale. De plus, il doit apporter une gestion professionnelle à l'organisation, être capable de satisfaire aux attentes et aux objectifs budgétaires, trouver un équilibre entre les initiatives opérationnelles et leur développement dans les contraintes financières allouées. Enfin, le candidat doit posséder un sens solide de la gestion financière et une capacité stratégique à améliorer l’efficacité du CCA.
  • Connaissance fonctionnelle. Bien qu'il ne soit pas nécessaire que le candidat soit issu du domaine pratique de l'architecture, il doit cependant détenir un diplôme d'études supérieures en architecture ainsi qu'une connaissance et une compréhension de la muséologie, de l'art de l'architecture, et si possible de l'histoire de l'art en général. Idéalement, le candidat est proche de la culture architecturale et il est sensible à la dimension académique et technique de cette discipline; nous recherchons une personne impliquée dans la pratique de l'architecture contemporaine à travers la gestion ou la production de contenu curatorial.
  • Passion pour la cause. Pour diriger efficacement le CCA, le candidat doit faire preuve évidente de son dévouement pour la cause de cette institution et de ses activités. Ce sentiment accompagné d'une attitude sincère, chaleureuse et empathique doit être associé à la volonté de s'impliquer personnellement et particulièrement dans le développement des efforts de collecte de fonds et la sollicitation des contributions individuelles. Développer des relations à long terme sera la clé du succès du Directeur du CCA.
  • Connaissance des langues. Étant donné la portée internationale du CCA, le candidat idéal possède une excellente connaissance parlée et écrite du français et de l'anglais et la connaissance d'une troisième langue d'un pays dans lequel le CCA est fortement présent (ex. pays d'Europe)
  • Gestion du changement en vue du plan de transition de la direction. Le CCA connaît actuellement une phase de transition de la direction qui requiert des compétences de gestion solides et habiles afin d'assurer la stabilité de l'institution, la continuité de son mandat international unique ainsi que de son approche de l'étude de l'architecture. Cette offre d'emploi s'adresse aux personnes possédant une compréhension approfondie des principes rigoureux de saine gestion de musées  et des centres internationaux de recherche, dans le domaine particulier de l'architecture. Nous recherchons vivement un candidat ayant une expérience de changement de direction dans ce contexte. La personne retenue doit sauvegarder les objectifs stratégiques à long terme du CCA, tout en s'assurant que les buts et les objectifs sur lesquels l'institution est fondée soient également respectés. Le succès du plan de transition de la direction dépendra des qualités de discrétion, de réflexion stratégique, des compétences de communication interne et externe et d'une connaissance approfondie des meilleures pratiques en gestion du changement.

Prière de soumettre votre candidature, incluant votre lettre d'intention, CV, bibliographie exhaustive de vos publications (articles publiés, livres, etc), cours, conférences en tant que conférencier, conseil d’administration ou tout autre engagement pertinent par courriel rh.conf@cca.qc.ca avant le 15 janvier 2018 à l'attention des Ressources Humaines du Centre Canadien d'Architecture, situé au 1920 , rue Baile, Montréal (Québec), Canada, H3H 2S6. Seuls les candidats retenus seront contactés. S'il vous plaît, ne pas appeler.

Le CCA est un employeur respectueux de l'équité en matière d'emploi. L’utilisation du genre masculin n’a pour but que d'alléger le texte et comprend le genre féminin.

Date limite pour soumettre la demande: 
Dimanche, Janvier 14, 2018
Genre de travail: 
À temps plein
Ville: 
Montréal
Province: 
Québec
Niveau de scolarité: 
Université (Études supérieures)
Langues: 
L’anglais
Le français
Langues supplémentaires: 
connaissance d'une troisième langue d'un pays dans lequel le CCA est fortement présent (ex. pays d'Europe)
Déplacement nécessaire?: 
Oui
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
Par courriel

Détails de l'employeur

Centre Canadien d’Architecture / Canadian Centre for Architecture

Valerie Samson
1920, rue Baile
Montréal, QC H3H 2S6
Canada

Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) est un centre international de recherche et un musée créé par Phyllis Lambert en 1979 avec la conviction que l’architecture est d’intérêt public.