Offre d'emploi

Chef, équité, diversité, inclusion et accessibilité

Le Conseil des arts de l’Ontario est un organisme financé par la province et relevant du ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. Son mandat consiste à favoriser la création et la production d’œuvres artistiques au profit de tous les Ontariens, mandat qui se réalise par la gestion de subventions versées aux artistes professionnels et aux organismes artistiques de toutes les disciplines. 

Numéro du concours : 1-22
Date d’échéance de soumission de candidature : Aucune date d’échéance fixe (le concours prendra fin lorsque le poste sera comblé)
Affiliation : Direction
Rémunération : 94 925 $ - 113 282 $

Relevant de la directrice générale et en coopération avec les Ressources humaines, le ou la titulaire du nouveau poste de chef, équité, diversité, inclusion et accessibilité est un membre clé de l’équipe de direction et fournit du leadership, de la direction stratégique, de l’orientation et un savoir-faire en matière d’équité, de diversité, d’inclusion (EDI), des droits de la personne, d’antiracisme, d’anti-oppression et d’accessibilité. La ou le titulaire fait la promotion et dirige la mise en œuvre des stratégies et du plan d’action EDI et du plan pluriannuel d’accessibilité et s’associe à la direction du CAO pour renforcer la culture organisationnelle et soutenir les réalisations organisationnelles et le bien-être du personnel.

Principales responsabilités : 
• Fournir un leadership et un savoir-faire dans la conception, le développement et la mise en œuvre de stratégies, de structures et de plans d’action pluriannuels en matière d’EDI et d’accessibilité à l’échelle du CAO qui comprennent des objectifs à court et à long terme ainsi que des mesures.
• Être responsable de la coordination et de l’orientation de tous les efforts en matière d’EDI afin d’examiner, d’évaluer, de définir, de comprendre, d’évaluer, d’encourager et d’identifier les occasions et les stratégies pour intégrer l’EDI dans toutes les facettes des activités et de l’expérience des employés et des parties prenantes.
• Servir de leader d’opinion, de conseiller et de partenaire de confiance ainsi que d’expert-conseil auprès de l’équipe de direction à l’appui de ses buts et objectifs en matière d’EDI et fournir une expertise en la matière, des données et/ou des informations pertinentes, une orientation et des conseils à la direction sur les questions d’interprétation des politiques et des pratiques du CAO concernant l’accessibilité, la diversité, l’équité, l’inclusion, les accommodements et le respect en milieu de travail.
• Utiliser son expertise et appliquer ses connaissances approfondies de la législation en matière d’emploi et de droits de la personne, afin de collaborer avec les Ressources humaines à la collecte, l’étude, l’accumulation et l’évaluation des informations relatives aux demandes d’accommodements, aux incidents signalés de discrimination ou de harcèlement, et/ou à toute autre initiative ou préoccupation liée à l’EDI.
• Proposer, mettre en œuvre, examiner et surveiller les enquêtes confidentielles auprès du personnel, et concevoir et mettre en œuvre des mesures pour s’assurer que le CAO dispose des informations dont il a besoin pour soutenir une main-d’œuvre diversifiée de manière équitable et inclusive.
• Diriger la conception, l’élaboration et le maintien de programmes et d’initiatives de formation et d’éducation de base sur l’EDI et la lutte contre le racisme afin de faire progresser la sensibilisation et la compréhension des concepts d’EDI dans l’ensemble du CAO et de faire comprendre la discrimination systémique et la compétence culturelle à l’ensemble du personnel.
• Coordonner, présider et coprésider les comités du CAO qui ont pour mandat spécifique d’aborder l’équité, l’accessibilité, la diversité et l’inclusion.
• En tant que facilitateur compétent, amener les gens à se concerter et créer un espace sûr pour un dialogue ouvert et perspicace qui fait avancer le travail d’EDI.

Principales compétences : 
• Un diplôme postsecondaire dans une discipline connexe telle que le droit, les droits de la personne et l’équité, les sciences humaines, les sciences sociales ou l’éducation et/ou une combinaison d’études et d’expérience pertinentes.
• Au moins huit (8) années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’EDI, dans un rôle dont la portée et les responsabilités consistent à élaborer, diriger et exécuter des stratégies et des initiatives d’EDI, ainsi que des programmes de formation, dans la mesure où ils sont liés au milieu de travail.
• Expérience avérée de la collaboration avec des dirigeants de haut niveau pour susciter des changements organisationnels positifs, significatifs et durables et produire des résultats mesurables.
• Expérience de la conception et de l’élaboration de programmes d’EDI et de la direction et du soutien de l’apprentissage professionnel d’apprenants adultes.
• Une expérience préalable dans un environnement d’EDI à but non lucratif, de préférence dans le domaine des arts et de la culture, dans un organisme gouvernemental de financement des arts et dans un contexte de syndicalisation est fortement souhaitée.
• Solide compréhension démontrée de l’équité, de l’accessibilité, de l’intersectionnalité, de l’antiracisme, de la décolonisation, de l’inclusion, de l’anti-oppression, du Code des droits de la personne de l’Ontario, de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et de leur application dans un contexte organisationnel.
• Connaissance et compréhension approfondies des obstacles systémiques et des expériences des peuples autochtones et des membres des groupes en quête d’équité.
• Connaissance et expertise démontrées en matière d’élaboration de processus et de procédures, d’évaluation de programmes et de méthodes de recherche.
• Compétences et expérience démontrées en matière de leadership et de gestion du changement pour inspirer, engager, motiver et développer le personnel.
• Pensée innovante et stratégique. Capacité à opérer aux niveaux stratégique, politique et opérationnel avec une vision large du rôle de l’équité dans l’obtention de résultats.
• Excellentes compétences interpersonnelles, de facilitation et de médiation, y compris une forte capacité d’aborder des sujets sensibles et des questions litigieuses avec confidentialité, tact et discrétion. 
• Solides compétences en matière de collaboration et de travail d’équipe, y compris la capacité démontrée de participer à la prise de décision consultative qui permet d’adopter divers points de vue et approches pour atteindre les objectifs du CAO.
• Solides compétences en matière d’organisation et de gestion du temps afin de gérer et de prioriser plusieurs initiatives et projets en même temps, de produire les résultats souhaités en temps opportun et de s’adapter aux changements de priorités. 
• Solides compétences en recherche et en analyse pour conceptualiser les besoins de planification stratégique et des ressources à long terme afin de répondre aux mandats du programme d’EDI, et pour prévoir, évaluer, planifier et diriger la conception et l’évaluation des programmes.
• Excellentes aptitudes à la communication écrite et verbale et à la présentation en anglais, avec une grande expérience de la communication avec un public diversifié.
• Faire preuve d’un jugement supérieur, de tact et d’une acuité politique nécessaires pour aborder des sujets sensibles, gérer efficacement les relations et prendre des décisions. 

Les candidats admissibles sont invités à soumettre leur lettre de présentation et leur CV (à noter que les candidatures non accompagnées d’une lettre de présentation ne seront pas acceptées) : 
http://www.arts.on.ca/le-cao-en-bref/emplois?lang=fr-ca 

Le Conseil des arts de l’Ontario tient à se doter d’un personnel compétent et diversifié. Les candidatures de toutes les personnes qualifiées sont les bienvenues. Ceux qui appartiennent à des groupes visés par l’équité sont encouragés à poser leur candidature et à indiquer ceci dans leur demande. Le CAO valorise la diversité des perspectives, des idées et des vécus comme un atout à mettre au service des collectivités de l’Ontario. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais communiquerons uniquement avec ceux qui seront sélectionnés pour une entrevue.

Veuillez contacter les Ressources humaines à rh@arts.on.ca si, en raison d’un handicap, vous ne pouvez pas postuler en ligne ou si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement.

 

Date limite pour soumettre la demande: 
Vendredi, Décembre 23, 2022
Genre de travail: 
À temps plein
Ville: 
Toronto
Province: 
Ontario
Niveau de scolarité: 
Collège/Cégep
Langues: 
L’anglais
Déplacement nécessaire?: 
Non
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
En ligne

Détails de l'employeur

Ontario Arts Council

Nina Small
121 Bloor Street East
7th Floor
Toronto, ON M4W 3M5
Canada

The Ontario Arts Council is a publicly funded agency of Ontario’s Ministry of Tourism, Culture and Sport. OAC’s primary purpose is to award grants to professional artists and arts organizations.