Dans le cadre de ses prochaines activités, (le Jardin d’hiver, la biennale de Québec) Manif d’art produira des expositions dans divers lieux de la ville de Québec (codiffuseurs, collaborations spéciales, satellites). Sous l’autorité de la direction générale et artistique, le ou la directrice(eur) de production devra assurer la gestion du projet, le suivi du budget, et sera responsable de la qualité et des délais de production des mandats.
DESCRIPTIONS DES TÂCHES :
Expositions :
- Planifier, superviser et participer à l’ensemble des tâches liées à la pré-production et à la production des expositions;
- Procéder au décaissage/encaissage des œuvres; *
- Faire les constats d’état des œuvres; *
- Mettre en application les plans de montage du ou de la commissaire; *
- Réaliser un horaire de montage/démontage; *
- Gérer l’horaire et répartir les tâches de l’équipe de monteuses(eurs) d’expositions; *
- Coordonner les travaux sur les sites; *
- Aménager des sites; *
- Planifier l’inventaire des matériaux en collaboration avec la direction technique; *
- Acheter des matériaux et louer des outils; *
Évènements et activités d’animation culturelle :
- Participer à la conception du programme d’événements et d’activités d’animation culturelle pour les différents publics en lien avec la thématique de l’exposition présentée en collaboration avec la direction des communications et la direction artistique;
- Planifier, superviser et participer à la réalisation de l’ensemble des tâches liées à l’animation culturelle (visites guidées, animations, ateliers, conférences, diners causerie et classes de maitre, etc.);
- Planifier et superviser le déroulement des vernissages et autres événements;
- Prévoir le matériel nécessaire pour chacune des activités, participer au montage/démontage des espaces de médiation et assurer le suivi auprès des personnes responsables; *
- Veiller au bon déroulement des activités et à la sécurité des participants, jeunes et adultes;
Gestion des équipements
- Gestion de l’inventaire et de la location des équipements spécialisés; *
*Tâches effectuées en relation avec les chargées de projet, le directeur technique, les techniciens ou les animateurs.
Gestion
- Encadrer une équipe de travailleurs, stagiaires et bénévoles;
- Concevoir les processus de travail lié à son département;
- Mettre à jour les listes de fournisseurs liées à son département;
- Participer à la préparation des demandes de financement public directement liées aux projets artistiques;
- Assurer une bonne gestion des budgets d’exposition;
- Assurer les liens et les bonnes pratiques entre les différents partenaires et intervenants (artistes, commissaires, codiffuseurs, techniciens, fournisseurs, etc.);
- Autres tâches connexes.
COMPÉTENCES ET HABILETÉS NÉCESSAIRES
- Capacité à établir des relations interpersonnelles positives;
- Capacité à créer des outils, à gérer et à communiquer l’information;
- Capacité physique de se déplacer et de soulever des poids légers;
- Initiative;
- Tolérance au stress;
- Sens des responsabilités;
- Capacité d’adaptation;
- Ponctualité.
LANGUE(S) DEMANDÉE(S)
- Français : excellent
- Anglais : fonctionnel
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCE
- Diplôme en muséologie, gestion de projet ou autre formation pertinente;
- Au moins deux années d’expérience de travail en lien avec le poste;
- Expérience en évènementiel;
- Intérêt marqué pour les arts visuels et la culture;
- Connaissance du milieu des arts visuels à Québec, un atout.
CONDITIONS D’EMBAUCHE
- Poste temporaire de 15 mois (novembre 2022 à février 2024) - remplacement de congé de maternité;
- Échelle salariale de 25 à 31$/heure selon expérience;
- Nombre d’heures par semaine : 28 à 35 (selon le volume d’activités);
- 2 semaines de congés durant la période des Fêtes et 4 semaines de vacances annuelles;
- Conciliation famille – travail, horaires flexibles et possibilité de télétravail partiel;
- Date d’entrée en fonction : 21 novembre 2022.
- Lieu de travail : Ville de Québec.