Offre d'emploi

Directeur adjoint de la recherche et de l’analyse

Sommaire du poste

Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) offre une occasion intéressante à une professionnelle ou à un professionnel expérimenté en recherche et analyse de données, de se joindre à notre nouvelle équipe des affaires publiques, des communications et de la recherche, où elle ou il travaillera en collaboration avec les unités opérationnelles du CAO pour assurer la saisie, l’analyse et la production efficaces de données en appui à la prise de décisions, à l’avancement et aux priorités stratégiques du CAO et du gouvernement.

Principales responsabilités

  • Gérer l'ensemble d'une unité de recherche et d’analyse de données stratégique en appui au mandat et aux objectifs et buts du plan stratégique du CAO.
  • Gérer les ressources humaines et les relations de travail de l’unité, y compris l’embauche, la formation, le perfectionnement, la gestion du rendement et les diverses approbations, et veiller à ce que l’effectif, les ensembles de compétences, les structures et les affectations de travail appropriés soient en place.
  • Appuyer le directeur des affaires publiques, des communications et de la recherche dans les tâches suivantes : 
  • Surveiller le secteur du développement des politiques et le secteur politique pertinents, l’information, la recherche et les possibilités en vertu desquelles le CAO pourrait souhaiter diriger, établir des partenariats, accompagner et contribuer afin de respecter son mandat et son plan stratégique;
  • Agir à titre de ressource clé pour l'élaboration des exigences et l’orientation de la recherche externe en fonction des objectifs stratégiques et opérationnels, et pour communiquer la valeur des arts et du financement public dans les arts;
  • Générer la recherche, l’analyse des données et les rapports du CAO sur les tendances et l’évolution du secteur des arts et de la culture, et examiner, résumer et contextualiser la recherche externe liée aux arts; 
  • Déterminer les besoins du CAO en matière de données et d’information aux fins du suivi et de la production de rapports dans le cadre de l’octroi de subventions, ainsi que sur la façon dont les systèmes de subventions du CAO appuient la production de données et de rapports;
  • Apporter une importante contribution aux secteurs des données, des systèmes et aux initiatives techniques du CAO afin de s'assurer de cerner les besoins en matière de données statistiques et financières.
  • Participer à la planification et à l’établissement des priorités lors du cycle annuel du service; surveiller les progrès tout au long de l’année et s’assurer que les principaux jalons sont atteints et les rapports établis.
  • Évaluer, réviser, élaborer, mettre en œuvre et surveiller les politiques et les processus liés à la collecte, à l’analyse et à la production de rapports, et tenir la directrice ou le directeur informé des problèmes et préoccupations. 
  • Diriger le processus d’examen structurel des processus d’information nouveaux ou révisés, en mettant l’accent sur la collecte de données, la faisabilité, la gestion des délais, l'élaboration du flux de travail et la collecte des exigences techniques.
  • S’assurer que les documents sur les processus de flux de travail et les manuels de procédures sont tenus à jour et utilisés de manière cohérente.  
  • Établir l’ordre de priorité, générer et partager l’information entre le service de l'administration des subventions et le service des affaires publiques, des communications et de la recherche. 
  • Fournir un soutien et des conseils à la directrice ou au directeur et à l’équipe de gestion sur les questions relatives aux systèmes et aux processus d’information.
  • Travailler avec le service des systèmes d’information et de la technologie à l’établissement des priorités pour l’amélioration des systèmes d’information et s’assurer que les services technologiques répondent aux exigences des processus. 
  • Participer à des évènements, à des conférences et à des réunions avec d’autres bailleurs de fonds ou groupes afin de recueillir des données, de représenter le CAO, de discuter de diverses questions ou guider l’élaboration de politiques et de processus. 
  • Agir en remplacement de la directrice ou du directeur et de la directrice adjointe ou du directeur adjoint des affaires publiques et des communications pendant leur absence et selon la délégation en matière d’approbations et de pouvoirs décisionnels respectifs. 

Principales compétences

  • Diplôme universitaire en politique publique, communications, affaires, informatique ou technologie, ou l’équivalent en expérience de travail pertinente et d’autres études;
  • Certificat en gestion de projet est un atout;
  • Expérience significative (habituellement plus de cinq ans) dans les arts en tant que gestionnaire des arts, bailleur de fonds des arts, décideur politique ou leader du secteur des arts;
  • Expérience de la gestion du personnel appuyée par d’excellentes compétences en gestion, relations interpersonnelles, consultation, travail d’équipe et facilitation;
  • Excellente compréhension de l’élaboration de politiques et de processus et des communications internes, des processus, de la circulation de l’information, de l’analyse des systèmes et de l’application des principes d’équité et d’accessibilité;
  • Vaste expérience de l'élaboration et de la rédaction de documents dans un langage clair et simple;
  • Compétences supérieures éprouvées en communication écrite et orale en anglais; le bilinguisme en français est un atout certain;
  • Solides compétences en communication et en gestion des conflits, avec une capacité éprouvée à établir avec succès la confiance, à écouter et à favoriser un environnement de collaboration avec des individus et des groupes ayant des identités diverses;
  • Solides compétences et jugement en matière de conception, d’analyse, de finances, de résolution de problèmes et de prise de décisions; 
  • Adaptable et apprenant rapidement et ayant la capacité de hiérarchiser, d’effectuer plusieurs tâches à la fois et d’administrer efficacement;
  • Compétences informatiques intermédiaires à avancées avec la suite Microsoft Office 365;
  • Capacité de faire régulièrement des heures supplémentaires et de voyager au besoin.
Salaire horaire, salaire ou échelle salariale: 
97 312 $ -134 949 $
Date limite pour soumettre la demande: 
Mercredi, Août 2, 2023
Genre de travail: 
À temps plein
Ville: 
Toronto
Province: 
Ontario
Niveau de scolarité: 
Université (Études de premier cycle)
Langues: 
L’anglais
Déplacement nécessaire?: 
Non
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
En ligne

Détails de l'employeur

Ontario Arts Council

Nina Small
121 Bloor Street East
7th Floor
Toronto, ON M4W 3M5
Canada

The Ontario Arts Council is a publicly funded agency of Ontario’s Ministry of Tourism, Culture and Sport. OAC’s primary purpose is to award grants to professional artists and arts organizations.