Offre d'emploi

Program Officers

Responsable des arts axés sur la communauté et de l’éducation artistique) 9-23
Responsable de la littérature 10-23
Responsable du théâtre 11-23

Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) propose trois postes de responsable de programmes pour les professionnelles et professionnels des arts accomplis (niveau intermédiaire à supérieur) qui souhaitent mettre à profit leur expérience en administration des arts ainsi que leurs vastes connaissances des disciplines artistiques pour diriger l’élaboration, la supervision et l’administration de programmes de subventions assignés pour soutenir les artistes, les groupes et organismes artistiques.

Votre leadership, associé à une approche novatrice et réfléchie à l’égard des divers besoins des communautés ontariennes des arts axés sur la communauté et de l’éducation artistique, ou  de la littérature, ou du théâtre , vous permet d’agir comme un lien essentiel entre ces derniers et le CAO.

Principales responsabilités

  • Responsable du soutien, de la rétroaction et de la consultation concernant l’octroi des subventions aux candidats; communiquer les objectifs, les priorités, les principes et les stratégies des programmes; fournir des informations et des conseils sur les programmes et le processus de soumission.
  • Gérer, préparer et assurer la supervision administrative des programmes de subventions attribués.
  • Guider le processus d’octroi de subvention, y compris l’examen des candidatures, la sélection des évaluateurs et la facilitation des réunions d’évaluation; faire des présentations orales, émettre des recommandations et produire des rapports écrits concernant les subventions et communiquer les résultats.
  • Analyser, gérer et administrer les budgets du programme et le flux de travail.
  • Superviser et soutenir le personnel associé, en veillant à ce que l’administration du programme soit précise et respecte les délais fixés.
  • Traiter, en collaboration avec le gestionnaire, tous les problèmes et toutes les préoccupations.
  • Établir et entretenir des relations avec des communautés artistiques, des organismes, des bailleurs de fonds et des partenaires.
  • Identifier les besoins d’artistes et d’organismes artistiques spécifiques ou spécifiques à une discipline, fournir des commentaires sur les stratégies et politiques connexes et soutenir la mise en œuvre de programmes et de services en réponse à ces besoins.
  • Engager des consultations sur les programmes de subventions assignés pour déterminer leur pertinence continue  pour les besoins identifiés.
  • Mener des activités de sensibilisation et de développement auprès des communautés artistiques représentées par les programmes de subventions assignés.
  • Soutenir divers programmes lorsque d’autres responsables ont besoin d’une aide supplémentaire en raison d’absences, de travaux sur des projets spéciaux et lors de périodes où le volume de travail est élevé.
  • Occasionnellement, effectuer des heures supplémentaires, assister à des événements en soirée et en fin de semaine et voyager dans différentes régions de l’Ontario pour rencontrer des artistes et des organismes artistiques afin de faire connaître les programmes du CAO et offrir une formation pratique sur le processus de subvention.

Principales compétences

  • Au moins 5 ans d’expérience en administration des arts dans le domaine de la gestion des arts et de la culture à un niveau intermédiaire à supérieur.
  • Une formation postsecondaire en arts ou une combinaison équivalente d’expérience professionnelle et de formation liée aux responsabilités est requise.
  • Expérience et connaissances en matière de rédaction de demandes de subventions et de systèmes de financement public.
  • Expérience dans la facilitation de processus de prise de décision de groupe.
  • Expérience en matière de gestion des relations avec les clients et les parties prenantes.
  • Expérience réussie dans la prestation de programmes ou la gestion de projets, avec supervision des plans de projet et du flux de travail du personnel.
  • Connaissances financières pratiques et expérience directe des budgets de projets et des budgets opérationnels des organismes.
  • Bonnes connaissances et compréhension des tendances et des principaux enjeux de la discipline artistique pertinente et du secteur artistique en général.
  • Une connaissance multidisciplinaire des arts et une expérience en soutien aux artistes et aux organismes artistiques dans différentes disciplines constituent un atout.
  • Excellentes compétences et efficacité en communication orale et écrite et en présentation en anglais; la connaissance du français, de l’ASL ou d’autres langues constitue un atout.
  • Solides pratiques organisationnelles et administratives et capacité à effectuer plusieurs tâches en même temps.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et consultatives.
  • Bon jugement, initiative et flexibilité.
  • Bonnes aptitudes en matière de travail en équipe; vous avez la réputation de travailler en collaboration avec et pour soutenir des personnes et des groupes ayant des identités, des vécus et des points de vue variés.
  • Maîtrise informatique avancée de Microsoft 365 Office Suite.
  • Volonté et capacité à effectuer, occasionnellement, des heures supplémentaires et de voyager partout en Ontario.
  • Un permis de conduire valide est préférable.
Salaire horaire, salaire ou échelle salariale: 
71 209 $ - 107 865 $
Date limite pour soumettre la demande: 
Lundi, Août 7, 2023
Genre de travail: 
À temps plein
Ville: 
Toronto
Province: 
Ontario
Niveau de scolarité: 
Collège/Cégep
Langues: 
L’anglais
Déplacement nécessaire?: 
Non
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
En ligne

Détails de l'employeur

Ontario Arts Council

Victoria Miklea
121 Bloor St E
Toronto, ON M4W3M5
Canada

n 1962, several visionary Ontarians approached John Robarts, Premier of Ontario, with the idea of establishing a provincial arts council. This group, led by Arthur Gelber, represented the fledgling arts infrastructure that existed then in Ontario. On April 26, 1963, Bill 162 – the legislation setting up the arts council – was given its final reading in the Ontario Legislature, creating the Ontario Arts Council (OAC). Ontarians, through their elected officials, had decided that the arts were important to their lives and deserved support through public funding. It was the beginning of a system that, with the assistance of other municipal, provincial, and federal funders, has enabled Ontario to flourish as an artistically rich and creative province. OAC is an agency that operates at arm's length from the Ministry of Tourism, Culture and Sport. The OAC's grants and services to professional, Ontario-based artists and arts organizations support arts education, Indigenous arts, community arts, crafts, dance, Francophone arts, literature, media arts, multidisciplinary arts, music, theatre, touring, and visual arts. The OAC is directed by 12 volunteer board (council) members who come from communities throughout the province. They are appointed by the Government of Ontario for a three-year term. The OAC's board is responsible for setting OAC's policies and oversees the organization's operation. For 60 years, the Ontario Arts Council has played a vital role in promoting and assisting the development of the arts for the enjoyment and benefit of Ontarians. In 2021-22, OAC invested its grant program budget of $56.4 million in 237 communities across Ontario through 2,665 grants to individual artists and 1,050 grants to organizations.