Offre d'emploi

Chef émérite, équité, diversité, inclusion et accessibilité

Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) est à la recherche d’un ou d’une chef émérite, équité, diversité, inclusion et accessibilité pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies, et mener des projets spéciaux conformes à ses objectifs, tout en conseillant l’ensemble de l’organisation sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) et la lutte contre le racisme, sous la direction du directeur général. 

Principales responsabilités
1.    Fournir des conseils d’expert dans la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et le maintien des stratégies et des cadres organisationnels en matière d’EDIA et de lutte contre le racisme. 

2.    Diriger la conception, l’élaboration et le maintien des principaux programmes et initiatives de formation et d’éducation réglementés en matière d’EDIA et de lutte contre le racisme, pour favoriser la sensibilisation et la compréhension de l’organisation. 

3.    Offrir son expertise sur les projets d’EDIA, les droits de l’homme, la lutte contre le racisme et l’oppression au personnel, à la direction et au conseil d’administration.  

4.    Superviser et coordonner en continu l’application des exigences pertinentes et des plans pluriannuels du CAO en matière d’accessibilité ainsi que la production des rapports connexes. 

5.    Conseiller le service des ressources humaines et les personnes chargées d’encadrer des effectifs dans la définition et l’application de mesures d’adaptation appropriées ainsi que dans la gestion de cas de discrimination et de questions liées à l’emploi, conformément à la législation, aux politiques du CAO et aux pratiques exemplaires en matière d’EDIA.  

6.    Agir en toute confidentialité et faire preuve de tact et de discernement dans l’offre de conseils au directeur général et à la haute direction sur des questions sensibles qui touchent la culture organisationnelle, la réputation, les relations avec les employés et les plaintes. 

7.    Mener des projets spéciaux comportant des enjeux stratégiques en matière d’EDIA ou de lutte contre le racisme, conformément aux instructions ou à l’approbation du directeur général.  

8.    Coordonner, assister en tant que participant, porte-parole ou ressource principale, ou diriger des comités et des réunions internes et externes en matière d’EDIA.  

Trouver et créer des occasions et établir des partenariats solides avec des intervenants internes et externes.

Principales compétences

·       Au moins sept (7) ans d’expérience professionnelle dans les secteurs des arts et de la culture, des organisations à but non lucratif ou de la fonction publique, dans un rôle comportant des responsabilités d’orientation, d’élaboration, de direction et d’exécution de stratégies et d’initiatives. 

·       Au moins deux (2) ans d’expérience dans la conduite d’initiatives d’EDIA et de lutte contre le racisme. 

·       Diplôme de premier cycle dans n’importe quel domaine ou une combinaison d’études, de formation et d’expérience pertinentes.  

·       Expérience dans la direction de projets au nom ou en faveur de communautés en quête d’équité ou de groupes confrontés au racisme et à la discrimination, un atout important.  

·       Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de mobilisation des intervenants, de la gestion de projets, de la gestion des relations avec divers groupes d’intervenants et de la gestion des préoccupations de ces derniers.  

·       Expérience de la conception et de l’élaboration de stratégies, de programmes et de plans d’action, ainsi que de la direction et du soutien de l’apprentissage professionnel des adultes, en particulier dans le domaine de l’EDIA, un atout.  

·       Titre professionnel en gestion de projet, un atout.  

·       Connaissance approfondie de la législation, des principes et des pratiques exemplaires en matière d’EDIA et de lutte contre le racisme. 

·       Connaissance des relations et des politiques publiques, un atout.  

·       Connaissance de la communauté artistique de l’Ontario et des problèmes auxquels elle est confrontée, ainsi que de l’application de stratégies d’EDIA et de lutte contre le racisme dans les arts, souhaitable. 

·       Réflexion stratégique, compétences en matière de résolution de problèmes complexes et excellente capacité d’analyse sont essentielles pour évaluer et recadrer les défis et les questions lors de la présentation de recommandations et de conseils poussés à la haute direction.  

·       Solides compétences en matière de collaboration et de travail d’équipe, notamment une capacité avérée à diriger la prise de décision consultative et à y contribuer afin de permettre à divers points de vue et approches d’atteindre les objectifs du CAO. 

·       Solides compétences de leadership et de gestion du changement afin d’inspirer, de mobiliser, de motiver et de former le personnel. 

·       Solides compétences en matière d’organisation, de gestion du temps et de gestion de projet pour diriger et prioriser plusieurs initiatives et projets simultanément, et obtenir les résultats souhaités dans les délais impartis. 

·       Excellentes compétences en matière de rédaction commerciale et de communication orale et écrite en anglais. 

·       Maîtrise du français, de langues de communautés autochtones de l’Ontario ou de langues d’une ou de plusieurs diasporas de l’Ontario ne parlant pas l’une des langues officielles, un atout. 

·       Maîtrise de l’utilisation des technologies, des logiciels et des programmes actuels nécessaires dans cet emploi, comme la suite Microsoft 365  

Date limite pour soumettre la demande: 
Mardi, Mars 5, 2024
Genre de travail: 
À temps plein
Ville: 
Toronto
Province: 
Ontario
Niveau de scolarité: 
Université (Études de premier cycle)
Langues: 
L’anglais
Déplacement nécessaire?: 
Non
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
En ligne

Détails de l'employeur

Ontario Arts Council

Victoria Miklea
121 Bloor St E
Toronto, ON M4W3M5
Canada

n 1962, several visionary Ontarians approached John Robarts, Premier of Ontario, with the idea of establishing a provincial arts council. This group, led by Arthur Gelber, represented the fledgling arts infrastructure that existed then in Ontario. On April 26, 1963, Bill 162 – the legislation setting up the arts council – was given its final reading in the Ontario Legislature, creating the Ontario Arts Council (OAC). Ontarians, through their elected officials, had decided that the arts were important to their lives and deserved support through public funding. It was the beginning of a system that, with the assistance of other municipal, provincial, and federal funders, has enabled Ontario to flourish as an artistically rich and creative province. OAC is an agency that operates at arm's length from the Ministry of Tourism, Culture and Sport. The OAC's grants and services to professional, Ontario-based artists and arts organizations support arts education, Indigenous arts, community arts, crafts, dance, Francophone arts, literature, media arts, multidisciplinary arts, music, theatre, touring, and visual arts. The OAC is directed by 12 volunteer board (council) members who come from communities throughout the province. They are appointed by the Government of Ontario for a three-year term. The OAC's board is responsible for setting OAC's policies and oversees the organization's operation. For 60 years, the Ontario Arts Council has played a vital role in promoting and assisting the development of the arts for the enjoyment and benefit of Ontarians. In 2021-22, OAC invested its grant program budget of $56.4 million in 237 communities across Ontario through 2,665 grants to individual artists and 1,050 grants to organizations.