Détails clés
Type : Poste à temps plein, contrat temporaire de 12 mois, poste salarié
Rémunération : 70 000 $ à 80 000 $
Heures : 37,5 heures par semaine
Lieu : Télétravail (mode hybride possible selon le lieu)
Date d’entrée en fonction : Dès que possible
Date limite pour postuler : 8 janvier 2026
Avantages, vacances et congés payés : 3 semaines de vacances payées, semaine de travail de 4 jours en juillet et août, régime d’avantages sociaux offert après une période de probation de trois mois.
Notes :
Ce poste intérimaire sera suivi d’un recrutement ouvert pour le poste permanent de direction générale nationale, auquel la personne occupant le poste intérimaire pourra poser sa candidature. La maîtrise du français et de l’anglais est un atout important pour ce poste. Merci de soumettre votre candidature en anglais.
À propos de CARFAC
CARFAC est l’association nationale des artistes en arts visuels au Canada. Nous représentons des artistes professionnels de tous âges et à toutes les étapes de leur carrière, d’un océan à l’autre. Nous croyons que les artistes, comme les professionnelles et professionnels des autres domaines, doivent être rémunérés équitablement pour leur travail. Nous informons la communauté des arts visuels sur les droits économiques et juridiques des artistes et offrons des occasions de perfectionnement professionnel par le biais de conférences, d’ateliers et de publications. CARFAC s’efforce d’être un espace inclusif et sécuritaire pour toutes et tous, et de refléter fidèlement la diversité des communautés artistiques que nous servons.
À propos du poste
La directrice générale nationale intérimaire ou le directeur général national intérimaire est le plus haut poste administratif de CARFAC et relève directement du conseil d’administration. Ce rôle assure le leadership organisationnel durant une période de transition et est responsable des opérations, des ressources humaines, de la gestion financière, du soutien à la gouvernance, de la supervision stratégique ainsi que des relations avec le secteur, les affiliés et les membres.
La personne titulaire du poste dirige l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et stratégies, appuie le conseil dans la planification de la transition et supervise les relations gouvernementales et avec les bailleurs de fonds, les communications avec les affiliés provinciaux et le public, ainsi que les initiatives nationales de défense des intérêts. La personne recherchée possède une expérience dans le secteur culturel et démontre un engagement marqué envers la responsabilité collective, la justice sociale et les principes d’équité, de diversité, d’accessibilité et d’inclusion.
Responsabilités principales
Leadership organisationnel et gestion de la transition
-Évaluer et renforcer les systèmes, politiques et flux de travail organisationnels et appuyer le conseil dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de transition de 12 mois.
-Préparer une documentation claire et des systèmes durables assurant une forte continuité et soutenant la transition vers une direction permanente.
-Offrir un leadership bienveillant, tenant compte des traumatismes et aligné sur l’équité auprès de l’équipe, assurer une répartition fluide de la charge de travail durant les congés, l’intégration de personnel temporaire ou contractuel et le mentorat afin de développer le leadership interne.
-Diriger la gestion des ressources humaines, incluant la conception des postes, le recrutement, la supervision et l’évaluation du rendement d’une petite équipe, en collaboration avec le conseil d’administration.
Opérations, gouvernance et gestion financière
-Superviser les opérations internes et quotidiennes, en assurant la continuité des programmes et projets clés, des activités de représentation et du soutien aux membres.
-Coordonner la recherche en matière de politiques et les réponses aux consultations avec le conseil, et mettre en œuvre les décisions du conseil tout en maintenant de solides pratiques de gouvernance.
-Offrir un soutien administratif aux réunions du conseil et des comités ainsi qu’à l’assemblée générale annuelle et à la rencontre nationale en personne du conseil, incluant la préparation des ordres du jour en collaboration avec les personnes qui président les réunions, ainsi que la préparation et la présentation des documents.
-Superviser la planification et les opérations financières, la tenue des registres comptables, la rédaction des demandes de financement et des rapports, et la préparation du budget annuel de fonctionnement.
Relations sectorielles, défense des intérêts et représentation externe
-Assurer un leadership sectoriel pour CARFAC en maintenant des communications réactives avec les membres; en renforçant les relations avec les affiliés, partenaires, agences culturelles, bailleurs de fonds et principaux organismes subventionnaires; et en cultivant des partenariats qui font avancer la mission de CARFAC.
-Coordonner les efforts nationaux de défense des intérêts, y compris les relations gouvernementales et le lobbying, et représenter CARFAC auprès des membres, des médias, des décideuses et décideurs publics et des partenaires du secteur.
-Diriger et soutenir les principaux dossiers nationaux de représentation : le droit de suite des artistes, les négociations avec le Musée des beaux-arts du Canada, les normes de rémunération et d’autres initiatives majeures en matière de politiques culturelles.
-Suivre l’évolution des lois et des politiques culturelles et collaborer avec le conseil afin d’assurer l’avancement des priorités de représentation pertinentes.
-Appuyer l’équipe dans la mise en œuvre des projets, la reddition de comptes, les relations avec les parties prenantes et les demandes de financement afin d’assurer l’alignement entre la programmation et les objectifs de représentation.
-Mettre en relation les membres, partenaires et organismes du secteur afin de renforcer les réseaux nationaux, améliorer l’alignement et soutenir l’action collective au sein de l’écosystème des arts visuels.
Expérience
Nous reconnaissons la valeur du travail rémunéré et non rémunéré. Pour ce poste, nous recherchons une personne possédant :
-Au moins trois (3) ans d’expérience démontrée en leadership de haut niveau au sein d’un organisme sans but lucratif, artistique, de défense des droits, communautaire ou de base, incluant la planification stratégique, la gestion financière, la direction d’équipe et la collaboration avec un conseil d’administration (ou un organe de gouvernance équivalent).
-Un diplôme, certificat ou attestation d’études postsecondaires en arts visuels ou en administration des arts. Une expérience équivalente, une formation dans un domaine connexe ou une connaissance approfondie du secteur des arts visuels seront également considérées.
-D’excellentes compétences en communication, rédaction, relations interpersonnelles, animation, résolution de conflits, réseautage et prise de parole en public, avec la capacité d’établir des relations solides et de représenter efficacement l’organisation.
-De fortes compétences en délégation, en organisation et un grand souci du détail, avec la capacité de gérer des priorités concurrentes, de résoudre efficacement les problèmes et de prendre des décisions judicieuses tout en traitant l’information confidentielle avec discrétion.
-Une expérience et/ou un intérêt marqué pour la culture artistique progressiste, de base ou gérée par ses membres est requis.
-Une expérience avérée en gestion du changement, incluant l’accompagnement d’organisations en période de transition.
Compétences, qualités et valeurs
Les compétences, qualités et valeurs suivantes favoriseront la réussite dans ce rôle (atouts, non obligatoires). Elles peuvent être acquises par l’expérience vécue, le bénévolat, l’engagement communautaire ou l’emploi formel.
-Maîtrise orale des deux langues officielles du Canada (français et anglais).
-Expérience en collecte de fonds, relations publiques, rédaction de demandes de subvention, élaboration de politiques et relations ou négociations gouvernementales.
-Connaissance des relations de travail ou des cadres juridiques, et des normes de travail en arts visuels, y compris le barème des honoraires minimums recommandés CARFAC/RAAV.
-Familiarité avec les collaborations et projets de CARFAC, tels que le droit de suite des artistes, les protocoles autochtones pour les arts visuels, les négociations avec le Musée des beaux-arts du Canada et la Loi sur le droit d’auteur.
-Expérience dans le secteur culturel canadien, la gouvernance collective, les organisations nationales d’adhésion ou les milieux syndiqués.
-Engagement envers l’équité, l’anti-oppression, l’accessibilité et les pratiques favorisant des espaces sécuritaires; capacité d’assurer des pratiques inclusives dans les consultations et les communications.
Pour postuler
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le jeudi 8 janvier 2026 à 23 h 59 (heure du Pacifique). Les personnes présélectionnées seront invitées à une première entrevue. Celles invitées à une deuxième entrevue recevront un petit honorarium pour leur temps. Une décision est prévue d’ici le début février 2026.
La maîtrise du français et de l’anglais est un atout important pour ce poste. Merci de soumettre votre candidature en anglais.
Veuillez envoyer une copie PDF de votre CV à jobs@carfac.ca
Veuillez nommer votre document comme suit : Poste_Prénom_Nom.pdf
Exemple : CARFAC Interim ED_Mary_Chan.pdf
Veuillez inscrire le même intitulé dans l’objet de votre courriel.
Exemple : CARFAC Interim ED - Mary Chan
Si vous éprouvez des difficultés avec votre candidature, veuillez nous écrire à jobs@carfac.ca afin de prendre des dispositions ou de discuter des accommodements dont vous pourriez avoir besoin.
Nous nous engageons envers l’équité, la diversité et la justice dans toutes nos pratiques d’embauche et offrons un environnement de travail respectueux et inclusif. Nous encourageons fortement les candidatures de personnes issues de communautés marginalisées et/ou sous-représentées, notamment les personnes s’identifiant comme : Noires, Autochtones ou personnes de couleur; personnes de diverses identités de genre et orientations sexuelles (y compris 2SLGBTQIA+); personnes vivant avec un handicap, etc.
Vous ne répondez pas à toutes les exigences? Ce n’est pas grave! Nous souhaitons tout de même vous connaître. Nous aimerions en apprendre davantage sur la façon dont votre expérience unique pourrait faire de vous un excellent ajout à CARFAC National.
