Offre d'emploi

Directeur général / Directrice générale

Le poste

Nous sommes à la recherche d’une directrice générale ou d’un directeur général pour assurer la direction artistique et la direction de l’exploitation de la Guilde canadienne des métiers d’art. Sous la responsabilité du président du conseil, le directeur général gère les collections permanentes de la Guilde, ses archives historiques, sa galerie d’art et ses programmes, dont des expositions, des conférences et des activités culturelles et éducatives. En étroite collaboration avec le conseil d’administration, le directeur général travaille à l’élaboration d’un plan stratégique visant à maintenir la pertinence et la pérennité de la Guilde, s’appuyant sur ses nombreuses forces pour en faire une institution florissante. La nouvelle direction générale sera responsable de l’ensemble des activités relatives au fonctionnement de la Guilde, incluant sa gestion financière et la direction de son personnel.

La Guilde canadienne des métiers d’art

Située dans le district des galeries d’art de Montréal, rue Sherbrooke, la Guilde canadienne des métiers d’art poursuit activement sa mission sans but lucratif de conservation, d’encouragement et de promotion de l’art inuit, de l’art des Premières Nations et des métiers d’art. De concert avec les membres de son conseil d’administration et ses six employés, la Guilde organise des expositions, des conférences, des tours guidés et d’autres événements culturels distinctifs qui mettent en valeur les œuvres exceptionnelles d’artistes canadiens et attirent chaque année quelque 5 000 personnes. Les activités de la Guilde sont financées par les recettes issues de sa galerie ainsi que par des subventions fédérales et provinciales, les cotisations de ses membres et la générosité de donateurs.

La Guilde présente chaque année une dizaine d’expositions qui réunissent des œuvres d’artistes et d’artisans renommés ou prometteurs qui élargissent les perspectives sur l’art canadien et l’identité canadienne. La Guilde a aussi établi de solides partenariats culturels et publics, dont l’un a mené à sa participation au festival annuel Présence autochtone, une vitrine importante pour les artistes et artisans issus des diverses communautés autochtones.

Grâce à ses connaissances et à son expertise inégalées en matière d’art inuit, d’art des Premières Nations et de métiers d’art, la galerie de la Guilde s’est distinguée par la qualité et l’originalité des œuvres qu’elle propose au public ainsi qu’aux collectionneurs, entreprises et designers. La galerie permet aux visiteurs d’acheter, tant en personne qu’en ligne partout au monde, une vaste gamme de sculptures et de gravures inuites, des œuvres des Premières Nations ainsi que des pièces et bijoux fabriqués de verre, de céramique, de bois et d’étain par des artisans contemporains renommés ou émergents travaillant dans plusieurs disciplines des métiers d’art.

Le petit musée de la Guilde relate l’histoire de ses cent ans d’existence. La Guilde y propose des expositions et des tours guidés de sa collection permanente d’art inuit, l’une des plus remarquables au Canada, qui constitue un patrimoine culturel inestimable. La Guilde a joué un rôle majeur dans la préservation de pièces anciennes et contemporaines d’artisanat tel que pratiqué par l’ensemble des Canadiens, comme en témoigne sa collection permanente. La Guilde met aussi à la disposition des chercheurs son catalogue et ses archives, une somme énorme de connaissances qui relate en détail sa propre histoire sociale, l’évolution de l’artisanat au Canada et l’art des peuples inuits et des Premières Nations.

Le candidat idéal 

  • Avoir déjà occupé un poste de gestion dans un musée d’art, une galerie ou un organisme sans but lucratif, idéalement dans le secteur culturel.
  • Un intérêt démontré pour l’art canadien, l’art inuit, l’art des Premières Nations et les métiers d’art ainsi que la familiarité avec ceux-ci est un atout important, tout comme le fait d’être soi-même artiste ou artisan.
  • L’expérience en gestion et soutien de personnel et de bénévoles est requise. L’expérience de la collaboration avec un conseil d’administration est souhaitable.
  • Succès avéré dans l’obtention de financement de sources publiques et privées sous forme de dons, de commandites et de subventions gouvernementales.
  • Expérience en marketing, préférablement dans le secteur culturel.
  • Capacité à penser de façon créative et stratégique et à planifier et agir de façon proactive.
  • Le candidat choisi devra faire preuve d’énergie, d’esprit de collaboration et de vision et possédera un sens aigu de la gestion des affaires.
  • Capacité à susciter l’enthousiasme et à motiver à atteindre les résultats désirés.
  • Excellentes compétences en communication en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Ce poste exige un diplôme d’études postsecondaires.

Le candidat devra faire preuve d’une bonne compréhension et d’enthousiasme pour la mission, la valeur historique, les programmes et les activités de la Guilde, tel qu’attesté par son expérience de travail, ses activités bénévoles, ses intérêts personnels et sa formation.

Pour plus d’information

Les services de KCI (Ketchum Canada inc.) ont été retenus pour piloter cette recherche de candidat au nom du conseil d’administration de la Guilde canadienne des métiers d’art. Pour plus de détails sur ce poste et le profil du candidat recherché, visitez le www.kciphilanthropy.com/search. Toute expression d’intérêt ou demande d’information seront traitées en toute confidentialité.

Les candidats intéressés devront faire parvenir à KCI leur curriculum vitae et une lettre d’intérêt avant le 12 août 2013.

Ce poste est également ouvert aux hommes et aux femmes, l’emploi du masculin étant ici privilégié dans le seul but d’alléger le texte

Date limite pour soumettre la demande: 
Lundi, Août 12, 2013
Genre de travail: 
À temps plein
Ville: 
Montréal
Province: 
Québec
Niveau de scolarité: 
Université (Études de premier cycle)
Langues: 
L’anglais
Le français
Déplacement nécessaire?: 
Non
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
Par courriel

Détails de l'employeur

Canadian Guild of Crafts / Guilde canadienne des métiers d'art

Sylvie Battisti
1460-B, Sherbrooke Street West
Montréal, QC H3G 1K4
Canada