Le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) est un organisme de financement indépendant et sans but lucratif. La raison d’être du FCRC est de fournir un appui à plus de 170 stations de radio communautaire et de campus à travers le Canada et de contribuer à l’accessibilité, au dynamisme et au renforcement des ressources de ce secteur afin qu’il soit en mesure de produire une radiodiffusion communautaire de qualité à l’échelle locale.
Le FCRC souhaite recruter un agent ou une agente de programmes ayant un haut niveau de bilinguisme (français/anglais) afin d’assurer la gestion des programmes du FCRC. Le ou la titulaire du poste travaillera auprès des demandeurs et des bénéficiaires tout au long de l’année pour leur offrir du soutien, les inciter à participer aux activités du FCRC, évaluer les demandes de financement et les rapports, et assurer la gestion des ententes de financement.
Responsabilités
- Coordonner les appels de demandes de financement et répondre aux questions des demandeurs
- Gérer le processus de sélection, évaluer les demandes de financement et offrir un soutien aux membres des comités de sélection
- Coordonner les annonces des décisions en matière de financement et collaborer avec les bénéficiaires pour préparer les ententes et les initiatives de communication
- Fournir des conseils et du soutien aux bénéficiaires tout au long de la mise en œuvre des projets financés
- Recevoir les rapports des bénéficiaires, les évaluer et compiler les renseignements à l’intention de la direction générale, du comité des programmes et des bailleurs de fonds
- Tenir à jour et améliorer une base de données regroupant les demandes, les rapports, les évaluations et les communications
- Participer à l’élaboration de politiques et de procédures appuyant la vision et le développement du FCRC en matière de distribution des fonds
- Effectuer d’autres tâches selon les besoins, notamment appuyer la tenue d’événements spéciaux, participer à la rédaction de rapports et accomplir diverses tâches administratives
Qualifications
- Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine pertinent, ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience
- Au moins trois années d’expérience en gestion, administration et évaluation de programmes
- Au moins deux années d’expérience en communications et en relations publiques
- Excellentes habiletés de communication écrite et verbale en français et en anglais (la compréhension des deux langues ainsi que la capacité d’expression verbale et écrite dans les deux langues seront évaluées lors de l’entrevue)
- Compétences avancées en informatique, y compris les logiciels de traitement de texte, de tableur, de base de données et de présentation
- Excellente compréhension des budgets et états financiers associés à des projets
- Excellentes habiletés de gestion de projets, de gestion du temps et d’organisation
- Expérience de travail avec peu ou pas de supervision
- Expérience de travail auprès de bénévoles et de comités
Qualifications constituant un atout
- Expérience de travail ou de bénévolat dans le secteur sans but lucratif
- Connaissance ou compréhension du secteur de la radio de campus et communautaire
- Expérience de collaboration stratégique en vue d’assurer la croissance et le développement d’un organisme
Attributs
- Autonomie et capacité de travailler au sein d’une petite équipe
- Capacité d’effectuer plusieurs tâches simultanément tout en conservant son souci du détail
- Aptitude à collaborer avec une variété de personnes
- Jugement, tact et diplomatie
- Capacité de faire preuve d’initiative et de répondre efficacement à des échéanciers courts
Conditions d’emploi et avantages
Il s’agit d’un poste à temps plein de 40 heures par semaine assorti d’un salaire annuel de 45 000 $ à 50 000 $, selon les compétences et l’expérience du candidat retenu. Les avantages comprennent un régime complet de soins de santé et de soins dentaires, un programme d’aide aux employés et une contribution annuelle de l’employeur au REER de l’employé. La date d’entrée en fonction provisoire est le mardi 3 septembre 2013, ou avant. Il s’agit d’un contrat d’un an (remplacement d’un congé de maternité), avec possibilité de prolongation.
Marche à suivre pour présenter une demande
Les candidats doivent faire parvenir leur lettre de présentation et leur curriculum vitae en indiquant le titre du poste avant la fermeture des bureaux le 2 août 2013. Le FCRC préfère recevoir les demandes par courriel. Les demandes envoyées par la poste doivent être reçues au plus tard le 2 août. Le FCRC n’accepte pas les demandes envoyées par télécopieur. Les demandes envoyées par la poste doivent parvenir au FCRC au plus tard le 2 août 2013.
Le FCRC remercie tous les candidats, mais il communiquera seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.
Fonds canadien de la radio communautaire
130, rue Albert, bureau 606, Ottawa (Ontario) K1P 5G4
Téléphone : 613-321-3513
Courriel : cv@fondsradiocommunautaire.org
Le FCRC invite les membres d’un large éventail de groupes et communautés à présenter leur candidature, y compris en ce qui a trait à la race, la langue, l’origine ethnoculturelle, le sexe, l’identité de genre ou sexuelle, l’âge, les croyances religieuses et les capacités (la liste n’est pas exhaustive).
Pour en savoir plus au sujet du FCRC, veuillez consulter le www.fondsradiocommunautaire.org.