Relevant de la gestionnaire adjointe, Services aux visiteurs et sous la supervision des chefs d’équipe, l’hôte / l’hôtesse travaille dans les galeries du Musée afin d’accueillir les visiteurs, d’assurer la sécurité des visiteurs et des expositions et de fournir des renseignements généraux au sujet des services, des programmes et des expositions.
Le Musée offre des postes bilingues et unilingues (anglais), à temps plein et à temps partiel.
Veuillez noter que les candidates et candidats choisis pour une entrevue devront assumer les frais de transport pour s’y rendre. Les frais de déménagement ne seront pas couverts.
· Accueillir les visiteurs
· Offrir aux visiteurs des renseignements généraux concernant les services, les programmes et les pièces d’expositions, aider les visiteurs à trouver réponse à leurs questions en les référant aux ressources appropriées (p. ex. chef d’équipe, interprète de programme)
· Donner des directions et aider à l’orientation
· Veiller à la sécurité des visiteurs et des pièces d’expositions
· Maintenir la sécurité des lieux et agir comme premier répondant ou première répondante afin de signaler des situations de sécurité aux membres du personnel appropriés
· Aider les visiteurs à utiliser les applications mobiles
· Contribuer aux efforts d’équipe en atteignant les résultats connexes requis
· Effectuer d’autres tâches assignées
Qualifications
Les exigences liées à ce poste sont les suivantes :
Aptitudes et expérience exigées
- Minimum d’une année d’expérience de travail en service à la clientèle
- Expérience démontrée de travail d’équipe
- Pour les postes bilingues : Capacité de communiquer à l’oral comme à l’écrit dans les deux langues officielles (anglais et français)
- Disponible pour travailler selon des quarts (jours de semaine, fins de semaine, soirs et jours fériés)
Aptitudes et expérience souhaitées
- Connaissance des pratiques générales de sécurité
- Expérience dans l’industrie du tourisme ou de l’hôtellerie
- Capacité de communiquer dans d’autres langues
- Expérience similaire et comparable dans un organisme connexe (p. ex. un musée, un autre organisme sans but lucratif ou dans l’industrie du tourisme)
Qualités recherchées
- Excellentes aptitudes pour la communication et capacité de garder son calme et son impartialité
- Capacité de travailler de façon autonome et aussi dans un milieu où le travail d’équipe est favorisé
- Souci prononcé du détail; capacité de faire preuve de bon jugement
- Politesse, attitude positive, attention, gentillesse et souci des autres
Conditions de travail et exigences physiques
- Les heures de travail sont variables, incluant les jours de semaine, les fins de semaine, les soirs et les jours fériés;
- Le port de l’uniforme du Musée canadien pour les droits de la personne est exigé;
- Le travail exige beaucoup de temps passé debout et à marcher, ou la capacité de demeurer sur place à un endroit donné;
- Le travail s’effectue dans des lieux publics et ouverts.
Procédure de candidature
Les candidats et les candidates intéressés doivent soumettre une lettre d’intérêt et un curriculum vitae à jour dans la page « Carrières » du site Web du Musée à l’adresse : www.museepourlesdroitsdelapersonne.ca. La date limite pour soumettre une candidature le 2 mai
Le MCDP encourage la diversité dans tous les aspects de son fonctionnement. Si vous êtes une personne ayant une incapacité quelconque et devez recourir à des mesures d’accommodement afin de soumettre votre candidature, veuillez nous communiquer la nature de vos besoins à l’adresse info@museepourlesdroitsdelapersonne.ca.
Tous les candidats et candidates recevront un avis de réception de leur candidature. Nous remercions tous les candidats et les candidates de leur intérêt ; cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes présélectionnées.