Offre d'emploi

Interprète de programme

Aperçu

 

Relevant de la gestionnaire, Programmation publique ou de la gestionnaire, Programmation éducative, l’interprète de programme présentera les activités et programmes publics et éducatifs à un auditoire varié afin d’offrir des expériences attrayantes et enrichissantes aux visiteurs et aux visiteuses du Musée canadien pour les droits de la personne ainsi que des occasions d’apprendre, de dialoguer et de réfléchir.

 

Parmi les programmes éducatifs et publics, on retrouve des programmes scolaires, des visites guidées, des présentations en galerie, des séances de dialogue, des causeries, des présentations, des spectacles et plus encore. Les publics comprennent des visiteurs et visiteuses du Canada et d’ailleurs de divers âges, origines, intérêts et capacités qui effectuent leur visite seuls ou en groupes organisés, ainsi que d’autres personnes qui interagissent avec le Musée à distance. Les programmes se déroulent principalement au sein du Musée, mais peuvent parfois être proposés dans d’autres lieux.

 

Le Musée offre des postes bilingues et unilingues (anglais), à temps plein et à temps partiel.

 

1.       Prestation de programmes éducatifs à un public varié

·         Développer une grande connaissance et familiarité avec le contenu du Musée, une compréhension des réactions que divers publics pourraient avoir à l’égard du contenu et des stratégies afin de livrer du contenu complexe et délicat à de multiples publics

·         Offrir des programmes éducatifs à des enfants d’âge scolaire de la maternelle à la 12e année

·         Offrir des visites guidées sur une variété de thèmes à des publics variés

·         Animer diverses activités comme des causeries, des démonstrations, des ateliers et des interactions directes dans le Musée à des groupes scolaires et au grand public

·         Animer des présentations et activités ciblées sur des sujets précis à l’intention de publics spécialisés, de partenaires et d’intervenants

·         Donner des allocutions et des présentations formelles à de grands groupes en auditorium

·         Approcher les visiteurs et visiteuses et le grand public de façon proactive afin de les aider à découvrir le Musée en fonction de leurs intérêts

·         Faciliter la discussion et le dialogue et employer les techniques appropriées afin d’atténuer les situations émotives

·         Diriger et offrir des programmes en utilisant une pédagogie d’apprentissage formelle et informelle, des techniques et une approche de dialogue, ainsi que d’autres techniques et approches informelles d’apprentissage

·         Aider les visiteurs et visiteuses à naviguer sur les médias mobiles et autres du Musée ainsi qu’à participer à la programmation en ligne, comme les vidéoconférences

·         Fournir des commentaires à la direction au sujet de la qualité et de l’efficacité des programmes, en fonction des commentaires du public, ainsi que suggérer des améliorations ou des changements aux programmes.

 

2.       Soutien au programme d’interprétation

·         Offrir un soutien logistique aux programmes et activités, que ce soit en classe, dans les galeries ou à d’autres lieux de programmation. Il peut s’agir de déplacer des meubles, d’installer de l’équipement ou de préparer des accessoires ou du matériel destiné au programme.

·         Appuyer l’administration des programmes

·         Administrer les sondages d’évaluation et les autres activités de recherche sur les visiteurs et visiteuses, comme la surveillance et le minutage des comportements des gens

·         Rédiger des rapports hebdomadaires et mensuels

·         Appuyer les autres activités d’apprentissage et de programmation

·         Participer aux activités de marketing et de promotion des programmes publics

·         Agir à titre d’ambassadeur du Musée.

 

3.       Autres responsabilités et tâches assignées

Qualifications

Les exigences liées à ce poste sont les suivantes :

 

Aptitudes et expérience exigées

 

·         Diplôme universitaire ou collégial dans une discipline appropriée (droits de la personne, éducation, histoire, études autochtones, gouvernance autochtone, études muséales ou autre spécialité), ou l’équivalent

·         Minimum d’une année d’expérience dans le développement et la prestation de programmes éducatifs ou publics pour un musée, une école, un lieu historique, ou un établissement ou une attraction éducative publique connexe

·         Expérience démontrée dans la conception, la planification, le développement, l’organisation et la mise en place de programmes publics ou éducatifs

·         Expérience démontrée dans la prestation de programmes publics, culturels ou éducatifs à des publics et à des groupes d’âge variés

·         Pour les postes bilingues : Capacité d’offrir les programmes en anglais comme en français (une évaluation linguistique fait partie du processus de sélection)

 

 

 

 

 

 

 

 

Aptitudes et expérience souhaitées

 

·      Baccalauréat en éducation et expérience d’enseignement en classe  

·      De trois à cinq ans d’expérience en développement et prestation de programmes publics ou éducatifs

·      Expérience de travail auprès des enfants

·      Connaissance des questions liées aux droits de la personne

·      Connaissance de l’histoire canadienne

•      Expérience dans l’évaluation de programmes publics, la rédaction de rapports et la formulation de recommandations

•      Expérience dans le domaine des arts et de la culture

 

Qualités recherchées

 

•        Compétences exceptionnelles pour la communication interpersonnelle

•        Capacité d’adaptation et capacité de travailler efficacement dans des situations ambiguës ou changeantes,  ainsi qu’avec des personnes et des groupes diversifiés

•        Fortes aptitudes pour le service à la clientèle. Offrir un excellent service aux clients et clientes internes comme externes 

•        Bon jugement, sensibilité, tact et diplomatie dans les contacts avec le public, qualités essentielles dans un environnement politiquement sensible et non partisan   

•        Initiative. Faire face de façon proactive et persistante à des situations nouvelles et à des enjeux inédits; savoir saisir les occasions qui se présentent 

•        Habiletés supérieures et démontrées en communication, à l’oral comme à l’écrit

•        Capacité de travailler de façon autonome et au sein d’une équipe. Travailler en collaboration avec d’autres afin d’atteindre les objectifs de l’organisation. Savoir encadrer les autres et résoudre des conflits

•        Créativité et innovation. Savoir produire de nouvelles approches et solutions

•        Sensibilité culturelle

•        Capacité de travailler sous la pression et en interagissant directement avec les gens,  selon un horaire variable

•        Fort engagement envers les valeurs et politiques de l’établissement

•        Solides compétences en administration et en organisation

 

 

Conditions de travail et exigences physiques

 

·         Le travail s’effectue dans un milieu public et ouvert, avec du travail de bureau.

·         Le travail exige de longues périodes debout et à marcher, ou la capacité de se déplacer de façon autonome dans le Musée.

·         Capacité de soulever et de déplacer le matériel de programmation.

·         Le port de l’uniforme du Musée canadien pour les droits de la personne est exigé.

·         Le travail comporte souvent des horaires irréguliers (soirs et fins de semaine).

·         Certains déplacements sont requis.

 

 

Procédure de candidature

 

Les candidats et les candidates intéressés doivent soumettre une lettre d’intérêt et un curriculum vitae à jour dans la page « Carrières » du site Web du Musée à l’adresse : www.museepourlesdroitsdelapersonne.ca. La date limite pour soumettre une candidature est le 2 mai.

 

Le MCDP encourage la diversité dans tous les aspects de son fonctionnement. Si vous êtes une personne ayant une incapacité quelconque et devez recourir à des mesures d’accommodement afin de soumettre votre candidature, veuillez nous communiquer la nature de vos besoins à l’adresse info@museepourlesdroitsdelapersonne.ca.

 

 

Tous les candidats et candidates recevront un avis de réception de leur candidature. Nous remercions tous les candidats et les candidates de leur intérêt ; cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes présélectionnées.

 

 

Date limite pour soumettre la demande: 
Vendredi, Mai 2, 2014
Genre de travail: 
À temps plein
Ville: 
Winnipeg
Province: 
Manitoba
Niveau de scolarité: 
Diplôme d'études secondaires
Langues: 
L’anglais
Le français
Déplacement nécessaire?: 
Oui
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
En ligne

Détails de l'employeur

Canadian Museum for Human Rights

Gail Wozney
85 Israel Asper Way
Winnipeg, MB R3C 0L5
Canada

The Canadian Museum for Human Rights (CMHR) is the first museum in the world solely dedicated to the evolution, celebration and future of human rights. It is the first national museum in Canada to be built outside the National Capital Region. Located in the heart of Canada in Winnipeg, Manitoba, the CMHR rises from the Prairie earth at The Forks, which has been a meeting place for over six thousand years. The CMHR delivers an immersive, interactive and memorable experience for visitors of every background, age and ability. Each visitor has access to a fully reinvented museum experience that reflects a design approach that sets new Canadian and world standards for inclusion and universal accessibility. We are seeking talented individuals who are motivated to share their passion and commitment to join our team. Together, we aim to enhance the public's understanding of human rights, to promote respect for others, and to encourage reflection and dialogue.