Offre d'emploi

Directeur/trice des communications et du marketing

 

Contexte

Fondée à Montréal en 1960, l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) est la plus importante institution d’enseignement professionnel pour les artistes de théâtre au pays. Colingue, elle offre des programmes de formation de haut niveau, en français et en anglais, aux acteurs, metteurs en scène, scénographes, spécialistes de la production et auteurs dramatiques en devenir.

Sa réputation d’excellence, qui n’est plus à faire, émane d’une pédagogie à la fois soucieuse de tradition et amoureuse d’invention, et qui accorde une importance égale au répertoire et à la création. L’apprentissage, à l’ÉNT, est constamment réévalué, et il s’adapte aux mouvances de la pratique : nous voulons que l’École demeure un lieu d’expérimentation de premier plan, apte à préparer les jeunes artistes qui la fréquentent à redéfinir le rôle du théâtre au 21e siècle. Forts d’un parcours de formation rigoureux et d’une conscience nette de la longue tradition dans laquelle ils s’inscrivent, nos diplômés sont outillés pour devenir des chefs de file dans leur discipline et pour contribuer au renouveau du théâtre au Canada.

Nous veillons à ne jamais perdre de vue l’horizon culturel afin d’en comprendre le contexte, et de cerner les défis auxquels nos étudiants devront faire face au seuil de leur vie professionnelle. C’est dans ce but que nous cherchons sans arrêt de nouveaux partenariats, des possibilités d’innovation et de dépassement propres à stimuler, à influencer, à accroître de façon significative notre apport à l’avancement du théâtre, des arts et de la culture. Nous revendiquons avec fierté, notamment, notre position unique d’école canadienne colingue, et nous considérons notre empreinte civique à Montréal comme l’un de nos meilleurs atouts dans la mise sur pied d’un engagement citoyen. Nous sommes fiers des nombreux spectacles de finissants offerts par les sections française et anglaise au renommé Monument-National, un théâtre qui nous appartient, et qui sert également aux compagnies professionnelles lorsqu’il n’est pas utilisé par l’École. Nos nombreux programmes hors-formation prennent de l’expansion, propulsés par des initiatives phares comme le TEC (Théâtre et engagement communautaire), Horizon Diversité et notre participation aux Journées de la Culture.

Sur le plan administratif, nous nous efforçons de refléter la créativité, l'ambition et l’énergie de nos méthodes d’apprentissage. Notre travail doit servir de modèle d’inventivité et d’efficacité pour que nos étudiants y apprennent, et pour que l’industrie s’en inspire. De la même façon, le secteur des communications devrait contribuer à la santé du milieu culturel à travers le pays.

En novembre 2013, l’École nationale de théâtre du Canada lançait officiellement son plan stratégique HORIZON 2020 - L’avenir se conjugue au présent. Ce plan guide toutes nos activités, en particulier notre façon de communiquer avec le monde, et il nous fournit des lignes directrices audacieuses pour nous mener à la prochaine étape de notre développement.

Responsabilités générales

La directrice ou le directeur des communications et du marketing est responsable de superviser l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, stratégies, projets, partenariats et initiatives liés aux communications, au marketing et au rayonnement de l’ÉNT, ainsi qu’à son positionnement à l’échelle locale, nationale et internationale. Guidé par le plan stratégique, le directeur ou la directrice a pour tâche de redéfinir le service des communications et du marketing pour qu’il reflète et même stimule la créativité et la vitalité des activités au sein de l’École. Ce service refondu servira de modèle de communications modernes pour nos étudiants et pour l’ensemble de la communauté culturelle.

Structure organisationnelle

Ce poste relève directement du directeur général, tout comme six autres postes à l’École : les deux directions artistiques (française et anglaise), la direction des finances, la direction du développement (financement privé), la direction du Monument-National et le chef du soutien à l’enseignement et à l’administration.

Le titulaire du poste est membre du comité de gestion et du comité de coordination, et il assiste occasionnellement aux rencontres du conseil d’administration, à l’invitation du directeur général. L’équipe des communications et du marketing est composée de trois professionnels à temps plein (incluant la direction), et fait appel à de nombreux collaborateurs externes, notamment pour le graphisme, la traduction et la révision. Le budget annuel dévolu aux communications et au marketing – à l’exclusion des salaires et des bénéfices – est d’environ 250 000 $.

Les principaux porte-parole de l’École sont le directeur général et les deux directrices artistiques. La directrice ou le directeur des communications et du marketing peut être appelé également à assumer ce rôle.

Responsabilités spécifiques

Le ou la titulaire du poste est responsable de :

-         Fixer les objectifs généraux de l’ÉNT en matière de communications, de relations publiques, de marketing et d’image de marque, et rendre compte de ces activités sur une base permanente, par l’entremise notamment d’un rapport annuel qui comportera des indicateurs de performance aussi bien quantitatifs que qualitatifs ;

-         Planifier et mettre en œuvre les stratégies et les projets de communications et de marketing de l’École, aussi bien internes qu’externes ; répondre aux demandes et aux besoins d’informations des différentes clientèles (candidats, spectateurs, décideurs politiques et économiques, etc.), en portant une attention constante aux médias et aux réseaux sociaux ;

-         Créer des stratégies de communication novatrices et aider à développer une voix propre à l’ÉNT dans le dialogue social plus vaste sur les arts et la culture ; définir le rôle de catalyseur que jouera dorénavant l’ÉNT dans ces échanges et ces débats ;

-         Travailler étroitement avec les sections française et anglaise ainsi qu’avec la direction du développement pour créer, implanter et promouvoir les partenariats et associations qui renforceront le rayonnement de l’École et lui permettront de bâtir une communauté qui lui est propre, en apportant, entre autres, une expertise en communications et un soutien logistique à ses divers programmes hors-formation ;

-         Conseiller le directeur général et les différents gestionnaires pour tout ce qui touche aux communications, au marketing, au positionnement et à la visibilité de l’institution, du Monument-National, de ses directeurs et de ses porte-parole, à l’échelle locale, nationale et internationale ;

-         Diriger le personnel du service afin qu’il produise des réalisations d’une qualité exceptionnelle, dans le respect des échéanciers et du budget ;

-         Superviser et collaborer directement à l’écriture, à la traduction, à la révision et à la diffusion de toutes les communications écrites de l’École, et ce, sur toutes les plateformes ;

-         Planifier et coordonner la participation de l’ÉNT à différents évènements publics visant à atteindre ses objectifs de communication ;

-         Planifier et coordonner les communications en soutien aux activités de collecte de fonds de l’École ;

-         Toutes autres tâches liées au mandat de ce poste ou assignées par le directeur général.

Exigences

-         Diplôme de premier cycle en communications ou dans une discipline connexe ;

-         Dix ans d’expérience dans le domaine des communications et du marketing ;

-         Aptitudes exceptionnelles pour communiquer en français comme en anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit ;

-         Excellent jugement, grand sens de l’organisation ; compétences marquées en négociation ainsi qu’en gestion du personnel ;

-         Habileté à traiter avec des artistes comme avec des partenaires gouvernementaux et institutionnels ;

-         Grande capacité à mettre sur pied et à gérer une variété de projets en utilisant les meilleures ressources disponibles à un moindre coût ;

-         Connaissance des technologies numériques de pointe et de leur utilisation dans le domaine des relations publiques ;

-         Capacité démontrée à superviser les contenus et le design des documents écrits et audiovisuels, en conformité avec l’image de marque de l’institution ;

-         Ouverture aux nouvelles idées et méthodes ; réputation enviable d’innovateur ou d’innovatrice ;

-         Volonté de travailler en équipe dans un environnement créatif ;

-         Passion pour les arts et la culture et volonté de poursuivre des objectifs ambitieux au service de cette passion.

Recrutement

Veuillez faire parvenir une lettre d’intention détaillée avec votre CV au plus tard le 26 septembre à Monique Néron à l’adresse moniqueneron@ent-nts.ca ou par courrier en indiquant CONFIDENTIEL.

Seuls les candidats envisagés pour le poste recevront une réponse.

L’École nationale de théâtre du Canada applique le principe de l’égalité des chances pour l’accès à l’emploi. Nous encourageons les candidatures de toute provenance.

 

Date limite pour soumettre la demande: 
Vendredi, Septembre 26, 2014
Genre de travail: 
À temps plein
Ville: 
Montréal
Province: 
Québec
Niveau de scolarité: 
Université (Études supérieures)
Langues: 
L’anglais
Le français
Déplacement nécessaire?: 
Oui
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
Par la poste
Par courriel

Détails de l'employeur

National Theatre School of Canada / École nationale de théâtre

Monique Néron
5030, rue Saint-Denis
Montreal, QC H2J 2L8
Canada

Since 1960, the National Theatre School of Canada (NTS) has been recognized as a leading institution for anyone wishing to pursue a career as a playwright, director, actor, set and costume designer, or production professional. The NTS is unique: it offers high-level training programs in all aspects of the theatre arts, in both French and English. Many of its 2,000 graduates are among the country’s most active and versatile artists and designers.