Offre d'emploi

GESTIONNAIRE, COMMUNICATIONS ET MARKETING

La Galerie d'art d'Ottawa (GAO) est à la recherche d’un communicateur hors pair doté d’un bagage de compétences variées pour combler le poste stratégique de gestionnaire en communications et marketing.

 DESCRIPTION DU POSTE

Relevant de la directrice et chef de la direction, le/la gestionnaire en communications et marketing a pour tâche de maintenir et de mettre en œuvre l’ensemble des activités de marketing et de communications de la Galerie. Il/elle travaille également, en étroite collaboration avec la gestionnaire de la campagne de financement et de développement de l’organisme, à la préparation de la campagne L’Art Ici, une importante initiative de collecte de fonds et de sensibilisation pour soutenir l’expansion de la Galerie. Ce projet constitue une priorité pour la Ville d'Ottawa en matière de développement des arts et de la culture.

Le/la gestionnaire en communications et marketing assure la liaison entre la Galerie et les médias, aussi bien régionaux que nationaux, et travaille activement à la promotion des expositions, programmes et événements de la GAO. En collaboration avec le personnel de la Galerie, il/elle joue un rôle essentiel dans le développement et la sensibilisation des publics par le biais de marketing électronique (site web, ventes de billets en ligne, publicité par courriel ou sur les réseaux sociaux). Idéalement, le/la candidate sera en mesure de donner de la formation et du soutien aux autres membres du personnel afin de faciliter la délégation des tâches. Il/elle est en charge des calendriers de production pour la publication de documents sur papier ou numériques, et il/elle doit encadrer la charge de travail du graphiste et agent de communications de la GAO.

DESCRIPTION DE L’ORGANISME EMPLOYEUR 

À titre de galerie municipale d’Ottawa, la GAO est une galerie d’art publique indépendante sans but lucratif vouée à l’acquisition, à la présentation, à l’interprétation et à la diffusion d’œuvres d’art contemporain pour le bénéfice des citoyens, des visiteurs et de la communauté artistique de la région. Ses programmes touchent à un large éventail de thématiques par le biais d’expositions, de causeries, de conférences, de visites commentées et de publications. La Galerie possède une collection grandissante d’œuvres anciennes et contemporaines liées à l’histoire de la région. Elle abrite également la prestigieuse Collection Firestone d’art canadien qui comprend plus de 1600 œuvres acquises entre les années 1950 et 1970 par les collectionneurs d’Ottawa O.J. et Isobel Firestone.

Plus récemment, la Ville d’Ottawa a approuvé un projet de plusieurs millions de dollars pour l’agrandissement de la GAO. Un nouvel édifice sera construit en annexe du bâtiment patrimonial de la Cour des Arts où loge actuellement la Galerie en compagnie d’une vingtaine d’autres organismes artistiques. Quatre fois plus grande qu’elle ne l’est présentement, la nouvelle Galerie sera un lieu ultra-moderne qui reflètera les besoins des visiteurs, la libre circulation des individus et des idées, et le rôle important que joue la GAO comme foyer des arts à Ottawa.

QUALIFICATIONS REQUISES

Le/la candidat(e) doit posséder un diplôme d'études post-secondaires ou diplôme/certificat en communications, journalisme, publicité/marketing, littérature anglaise/française ou administration des arts. Un bagage d’études ou d’expérience dans un domaine connexe sera également considéré. Le/la candidate doit en outre posséder les qualifications suivantes :

  • Plusieurs années d’expérience en communications ou relations publiques pour le compte d’une institution et/ou d’un organisme culturels sans but lucratif.
  • Expérience dans un poste impliquant l’achat de services contractuels tels qu’impression de documents, publicité, traduction et photographie, ainsi que la supervision de budgets, de personnel et de stagiaires.
  • Connaissance approfondie et expérience concrète des meilleures techniques de marketing et de communications avec les médias, aussi bien traditionnels que numériques ; connaissance approfondie des médias locaux, notamment en ce qui concerne les possibilités publicitaires, les droits d’auteur et autres formes de réglementation (notamment la Loi canadienne anti- pourriel).
  • Très bonne connaissance des médias sociaux, capacité éprouvée à en maximiser l’utilisation en se fixant des objectifs et en s’assurant de les atteindre à l’aide de programmes d’analyse.
  • Excellentes connaissances et compétences en informatique, notamment la capacité de travailler avec les suites MS Office et Adobe Creative (InDesign, Illustrator et Photoshop) ainsi qu’avec diverses plateformes et applications numériques (Mailchimp, Eventbrite, etc.).
  • Connaissances générales en conception graphique de documents papier ou sur le web.
  • Expérience dans la gestion d’un site web par le biais du système de gestion de contenu (Drupal).
  • Excellentes aptitudes organisationnelles et capacité à accomplir plusieurs tâches en même temps dans un environnement dynamique.
  • Aptitude à travailler de manière autonome et en équipe, ainsi qu’à gérer plusieurs priorités en même temps.
  • Parfaite maîtrise de l’une des deux langues officielles, et bonne connaissance de l’autre.

ATOUTS

Les aptitudes suivantes ne sont pas requises, mais le fait d’en posséder une ou plusieurs pourrait être considéré comme un atout, en plus des qualifications mentionnées plus haut :

  • Expérience dans le secteur des arts et des organismes à but non lucratif : demandes de subventions, promotion des arts, collecte de fonds, travail avec des bénévoles, etc.
  • Connaissance de et implication sur la scène artistique et culturelle de la région d’Ottawa-Gatineau (ou expérience similaire dans d’autres municipalités).
  • Connaissance des deux langues officielles.
  • Diplôme de maîtrise dans l’un des domaines mentionnés plus haut.
  • Certificat/diplôme ou compétences éprouvées en conception graphique de documents papier ou sur le web.
  • Compréhension générale en programmation HTML, design d’expérience utilisateur et architecture de l’information sur le web.
  • Certificat/diplôme ou compétences éprouvées en collecte de fonds et/ou gestion d’événements.

CONDITIONS

Il s’agit d’un poste permanent et à temps plein, avec une période de probation de 4 mois. Les heures de bureau régulières sont de 9 h à 17 h. Le personnel de la Galerie est parfois tenu de travailler en dehors des heures de bureau, à l’occasion d’événements spéciaux, de vernissages ou d’autres activités connexes, surtout dans le cas d’un poste de gestionnaire comme celui-ci. Une bonne candidature pourrait être favorisée par une certaine flexibilité dans ses horaires de travail.

RÉMUNÉRATION

La GAO offre des avantages sociaux concurrentiels et une échelle salariale de 45 000 $ à 50 000 $ par année.

DATE LIMITE

Veuillez faire parvenir votre candidature, accompagnée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae à info@ottawaartgallery.caau plus tard le 8 janvier 2015 à 16 h.

La Galerie d'art d’Ottawa est un employeur qui favorise l’égalité des chances. Nous remercions d’avance tous les candidats pour leur intérêt. Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

 

 

Date limite pour soumettre la demande: 
Jeudi, Janvier 8, 2015
Genre de travail: 
À temps plein
Ville: 
Ottawa
Province: 
Ontario
Niveau de scolarité: 
Université (Études de premier cycle)
Langues: 
L’anglais
Le français
Déplacement nécessaire?: 
Non
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
Par courriel

Détails de l'employeur

Ottawa Art Gallery

Véronique Couillard
2, avenue Daly Ave.
Ottawa, ON K1N 6E2
Canada

OAG is an independent non-profit public art gallery committed to the acquisition, presentation, interpretation and dissemination of contemporary art for the benefit of the local arts community. Its programs explore a variety of issues and include exhibitions, talks, lectures, tours and publications.