Offre d'emploi

Directeur général – directrice générale

Directeur général – directrice générale

À propos de Réviseurs Canada

Organisation bilingue à but non lucratif, Réviseurs Canada compte 1 400 membres et une douzaine de groupes locaux un peu partout au pays. L’association permet aux réviseurs de se perfectionner professionnellement par l’entremise d’ateliers, de formations en ligne et de congrès; préconise et maintient des normes élevées en révision au moyen de l’agrément et de la publication d’ouvrages de référence; offre aux réviseurs salariés et pigistes l’occasion de se joindre à un réseau et de nouer des collaborations; tisse des liens et établit des partenariats avec d’autres groupes associatifs dans des domaines d’intérêt commun.

Constituée sous le régime fédéral en tant qu’organisme sans but lucratif en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif de 2014, elle est dirigée à l’échelle nationale par un conseil d’administration.

Résumé des fonctions

Le directeur général, ou la directrice générale, relève du comité des ressources humaines (présidente, trésorier, vice-présidente, président sortant) afin d’aider celui-ci à remplir la mission de l’association et à atteindre ses objectifs en temps voulu. Il, ou elle, gère le bureau et le personnel de l’association, administre les finances nationales et supervise les programmes et les projets, retient les services de fournisseurs et offre un soutien administratif au travail des comités nationaux et de la douzaine de groupes locaux du Canada. Il, ou elle, assiste aux réunions trimestrielles du Conseil d’administration national partout au pays et participe à l’élaboration du plan annuel des opérations et à l’établissement du budget nécessaire.

Exigences

•         diplôme universitaire de premier cycle (la préférence est accordée à un diplôme d’études supérieures)

•         cinq années d’expérience pertinente en gestion de personnel

•         excellentes aptitudes en gestion et en administration, par exemple capacité d’établir des priorités, des objectifs et des échéanciers, et d’aider à les atteindre, à la fois pour soi et les autres, notamment pour le personnel, les fournisseurs et les bénévoles

•         au moins cinq années d’expérience en gestion et en établissement de budgets

•         excellente capacité de tenir à jour, d’analyser, de présenter et d’expliquer les registres comptables et les rapports financiers

•         aptitude démontrée à diriger du personnel et à développer un esprit d’équipe, y compris la capacité de nouer des relations professionnelles efficaces avec le personnel, les fournisseurs et les membres

•         compétences éprouvées en matière de soutien à la planification à long terme tout en répondant aux besoins à court terme et aux changements imprévus

•         bons résultats dans l’élaboration et la réalisation de programmes et de projets, par exemple, congrès, programmes d’accréditation et de formation, programmes de communication interne et externe, publications, projets technologiques ainsi que dans la gestion et dans l’encadrement des autres à faire de même

•         esprit d’analyse, discernement et capacité manifeste de prendre de sages décisions

•         excellente maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit

•         très bonnes techniques d’animation de réunions

•         solides connaissances informatiques, techniques et compétences d’internaute

•         remarquable sens de l’organisation et aptitudes à communiquer

•         capacité de soutenir et de motiver le personnel

Autres exigences

•         maîtrise suffisante des bases du français pour pouvoir gérer efficacement des appels téléphoniques, des réunions et de la correspondance, ou maîtrise avancée du français pour l’employer comme langue de travail

•         vaste expérience dans au moins trois des domaines suivants :

◦   édition traditionnelle ou numérique

◦   gestion des bénévoles

◦   communications et marketing

◦   coordination d’événements

◦   gestion de projets techniques

◦   collecte de fonds et sollicitation de commandites

◦   ventes au grand public et au détail, développement de produits

Conditions d’emploi

La première nomination au poste de directeur général, ou de directrice générale, est d’un an. Au cours de cette période, une évaluation du rendement doit être effectuée au premier trimestre ainsi qu’au dernier trimestre. Si le rendement est satisfaisant, la deuxième nomination et toutes les nominations subséquentes correspondront à des mandats de trois ans.

Il s’agit d’un poste à temps plein (40 heures par semaine). Lorsque le poste exige que soient effectuées des heures de travail durant les fins de semaine ou en soirée ou qu’il y ait des déplacements (réunions trimestrielles du conseil, congrès national, réunions de différents comités), des congés compensatoires seront accordés jusqu’à un maximum de deux semaines annuellement en lieu et place d’une paie supplémentaire.

Le ou la titulaire du poste a droit à 15 jours de vacances par année (en plus des jours fériés s’ils ne coïncident pas avec une absence autorisée, p. ex., un congé de maladie). Après une période de probation de trois mois, les avantages sociaux comprennent un régime d’assurance-vie, un régime d’assurance-maladie, un régime d’assurance dentaire et un régime d’invalidité de longue durée.

Le salaire varie entre 50 000 et 59 000 $ annuellement en fonction de l’expérience. Le taux salarial et les avantages sociaux feront l’objet d’un examen annuel.

Le ou la titulaire du poste entrera en fonction à la mi-mai 2015. La formation et le transfert des responsabilités se poursuivront jusqu’en juin.

Comment postuler

Les personnes intéressées peuvent envoyer une lettre de présentation et leur curriculum vitae par courriel ou par courrier à l’adresse rhpresidentcomite@reviseurs.ca ou au 27, rue Carlton, bureau 505, Toronto (Ontario)  M5B 1L2.

La date limite pour la présentation d’une candidature est le 30 avril 2015, à 15 h HAE.

Nous remercions tous les candidats qui poseront leur candidature. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes qui seront convoquées en entrevue. Prière de ne pas téléphoner pour obtenir des renseignements.

Date limite pour soumettre la demande: 
Jeudi, Avril 30, 2015
Genre de travail: 
À temps plein
Ville: 
Toronto
Province: 
Ontario
Niveau de scolarité: 
Université (Études supérieures)
Langues: 
L’anglais
Le français
Déplacement nécessaire?: 
Oui
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
Par courriel

Détails de l'employeur

Editors' Association of Canada

Patrick Banville
505-27 Carlton Street
Toronto, ON M5B 1L2
Canada

Editors' Association of Canada