Offre d'emploi

GESTIONNAIRE, PROJETS DE RÉGÉNÉRATION

La Fiducie nationale recherche un ou une gestionnaire, Projets de régénération, pour accroître les capacités de l’organisation en matière de régénération de lieux historiques. Il s’agit de doter un nouveau poste à temps plein, à Ottawa. La Fiducie nationale offre un contrat initial de deux ans à temps plein assorti d’une gamme d’avantages sociaux, avec possibilité de reconduction selon les résultats.

La Fiducie nationale est un organisme de bienfaisance enregistré qui dirige et inspire une action visant à sauver des lieux historiques. Par le biais de projets et de partenariats, la Fiducie nationale vise à produire des résultats tangibles dans les collectivités par le renouveau, la conversion en vue de nouvelles vocations et la régénération d’immeubles, de localités et de régions du patrimoine. En plus de préserver des valeurs culturelles et patrimoniales, nos stratégies de régénération visent à intégrer un éventail de buts connexes, entre autres l’autosuffisance économique, la durabilité, la responsabilité environnementale et la vitalité culturelle. Pour de plus amples renseignements sur la Fiducie nationale : www.fiducienationalecanada.ca.

Fonctions principales

Le ou la gestionnaire jouera un rôle important dans la concrétisation de la vision de la Fiducie nationale, consistant à offrir des stratégies efficaces de régénération de propriétés partout au Canada, en mettant l’accent sur des immeubles et des sites individuels. Par exemple, il ou elle travaillera avec des intervenants et des spécialistes pour évaluer le potentiel de mise en valeur d’une propriété, conseiller des responsables locaux qui acquerront des lieux historiques et les mettront en valeur, et trouver de nouvelles vocations et sources de revenus pour des structures patrimoniales sous-utilisées ou inoccupées. Les propriétés en cause peuvent être aussi bien urbaines que rurales, et aussi bien institutionnelles ou commerciales que résidentielles. Le problème émergent de lieux de culte qui sont fermés, mis en vente et exposés à la démolition sera une priorité immédiate.

Le travail comprendra la direction de projets et la participation à des projets de concert avec le personnel de la Fiducie nationale et des consultants, mais aussi l’importante responsabilité de concevoir et coordonner un réseau national de bénévoles voués à la régénération possédant des compétences en ingénierie, en architecture, en génie, en planification d’entreprise, en planification stratégique et en facilitation. Le but est d’augmenter sensiblement la capacité d’intervention de la Fiducie nationale face à des enjeux touchant des propriétés, des crises et des possibilités partout au pays, et d’appuyer un vaste mouvement national de régénération du patrimoine.

Fonctions particulières

  1. Concevoir, concrétiser et développer un réseau national de bénévoles de la régénération possédant des compétences en immobilier, en architecture, en génie, en planification d’entreprise, en planification stratégique et en facilitation.
  2. Constituer, conseiller et gérer des équipes de projet (pouvant comprendre des professionnels bénévoles, des consultants et/ou des personnes-ressources de la Fiducie nationale), et préparer des offres de service comprenant un budget.
  3. Gérer des projets et les relations avec les intervenants de façon à assurer le succès, en respectant les délais et les budgets.
  4. Fournir des services-conseils, y compris de la formation et un accompagnement pour des personnes, des organisations et des municipalités.
  5. Préparer des études de cas et du matériel de référence.
  6. Offrir de la formation et présenter des exposés sur des stratégies et des projets de régénération, et animer des réunions avec des clients et des intervenants communautaires.
  7. Repérer des possibilités de revenus sous forme de services payants, de subventions, d’activités de financement et de commandites d’entreprises, en collaboration avec le personnel de la Fiducie nationale affecté au financement.

Qualités et aptitudes

  1. Expérience dans les domaines de l’immobilier, de la gestion d’immeubles, de la mise en valeur de propriétés, de la formation et/ou du développement économique communautaire, en particulier autour de projets visant le patrimoine.
  2. Solide connaissance des immeubles du patrimoine ainsi que de la théorie et de la pratique de la conservation du patrimoine.
  3. Expérience en gestion de projet, à un niveau intermédiaire.
  4. Pouvoir de conviction, entregent et compétences en communication, et capacité de traiter de façon efficace et professionnelle avec des entrepreneurs, des organismes de réglementation et autres intervenants.
  5. La capacité de communiquer dans les deux langues officielles est essentielle.

Rémunération

Salaire selon les compétences et l’expérience. La Fiducie nationale offre un ensemble très intéressant d’avantages sociaux.

Comment postuler

Veuillez soumettre un CV et un énoncé des compétences répondant directement aux points 1 à 7 et a à e ci-dessus. Envoyez votre candidature par courriel à emcrae@fiducienationalecanada.ca ou par télécopie à 613‑237‑5987, à l’attention d’Eliot McRae. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 4 août 2015. Nous communiquerons uniquement avec les candidats invités à une entrevue.

Date limite pour soumettre la demande: 
Mardi, Août 4, 2015
Genre de travail: 
À temps plein
À contrat
Ville: 
Ottawa
Province: 
Ontario
Niveau de scolarité: 
Université (Études de premier cycle)
Langues: 
L’anglais
Le français
Déplacement nécessaire?: 
Non
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
Par télécopieur
Par courriel

Détails de l'employeur

National Trust for Canada

Eliot McRae
190 Bronson Avenue
Ottawa, ON K1R 6H4
Canada