Offre d'emploi

Directeur des finances et de l'administration

Gamme de salaire : 100 988 $ - 151 482 $

 

Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO), qui est un organisme indépendant du ministère de la Culture, du Tourisme et du Sport de la province de l’Ontario au budget annuel de 60 millions de dollars, assure depuis plus de cinquante ans un soutien vital aux arts par l’entremise de subventions et de services aux artistes professionnels et aux organismes artistiques de la province. Pour son exercice 2014-2015, le CAO a financé 1 709 particuliers et 1 078 organismes à hauteur de 52,1 millions de dollars dans 204 collectivités de toute la province.

Venez vous joindre à notre organisation dynamique d’une soixantaine de personnes en tant que DIRECTEUR DES FINANCES ET DE L'ADMINISTRATION, un membre clé de l’équipe de leadership du CAO, pour faire profiter de votre expertise de la gestion financière et administrative un organisme fondamental de financement des arts dont le mandat est de favoriser la création et la production d’œuvres artistiques au profit de tous les Ontariens.

RÔLE

Chargé d’assurer leadership, supervision et direction dans les secteurs des finances et de l’administration – finances, paie, approvisionnements, opérations/installations, technologie de l’information et gestion des archives – de manière à garantir l’efficacité, l’innovation, la productivité, la collaboration et un niveau élevé de responsabilité pour l’utilisation de toutes les ressources financières et matérielles, ainsi que le respect de toutes les exigences législatives et autres.

RESPONSABILITÉS

Veiller à la bonne gestion des fonds et de l’actif du CAO grâce à l’utilisation et au maintien de systèmes, procédures et contrôles financiers solides; procéder efficacement à la planification financière, l’analyse budgétaire et la gestion de trésorerie; gérer le portefeuille de placements du CAO en collaboration avec le comité des finances et de la vérification du conseil d’administration; superviser, examiner et approuver toutes les dépenses et états financiers afin d’en assurer l’exactitude et de veiller à ce que les dépenses respectent le budget; agir comme signataire autorisé pour les paiements du CAO; préserver des relations appropriées avec la banque du CAO; assurer la liaison  avec le vérificateur de la province à titre de représentant administratif autorisé du CAO.

Apporter des opinions valables et participer à la prise de décision en tant que membre de la haute direction du CAO pour toutes les questions touchant les politiques, les procédures et la planification à long terme du CAO.

Superviser tout accord de sous-location que le CAO a, ou pourrait avoir, avec d’autres organismes, notamment la gestion des politiques, systèmes et procédures comptables et financières des organismes pour lesquels le CAO assure à l’occasion de tels services.

Assister aux assemblées du conseil d’administration du CAO et participer aux réunions du comité des finances et de la vérification pour y présenter toute information financière et explication qui pourrait être nécessaire et participer au besoin à toute autre réunion courante ou spéciale du CAO.

Gérer et superviser directement le personnel des finances, des opérations et de la technologie de l’information, ainsi que, indirectement, le personnel relevant des responsables de ces services, c’est-à-dire déterminer et autoriser/approuver les dépenses pertinentes, établir les responsabilités des postes, sélectionner et former le personnel, diriger et évaluer le rendement, approuver les augmentations au mérite, recommander toute mesure disciplinaire nécessaire, se conformer aux exigences de santé et sécurité, etc.

QUALIFICATIONS

Le candidat sélectionné doit être titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires ou en commerce, être comptable professionnel agréé (CPA) et compter au moins cinq ans d’expérience professionnelle avancée en administration des affaires, de préférence dans le secteur public et le milieu des entreprises à but non lucratif.

Le directeur des finances et de l'administration doit aussi faire preuve des qualités suivantes :

  • Solide expérience de l’établissement d’un budget, de la vérification, de la fiscalité, de la comptabilité gouvernementale, de la paie, des normes comptables et des contrôles internes
  • Expérience en gestion des relations du travail
  • Style de gestion efficace et efficient tout en étant capable d’établir des priorités et planifier des entreprises complexes, comme de travailler dans des délais serrés
  • Solides aptitudes aux communications efficaces – tant orales qu’écrites et de présentation
  • Compétences reconnues dans l’établissement de relations de travail efficaces et permanentes avec divers groupes de personnes, tant à l’interne qu’à l’externe
  • Habileté aux communications interpersonnelles, consultatives et collaboratives
  • Sens de l’éthique et jugement solide pour les questions sensibles et confidentielles
  • Expérience approfondie de tous les aspects des services informatisés de comptabilité générale, de paie, de comptabilité des fonds en fiducie et des entreprises à but non lucratif
  • Solides connaissances des suites logicielles Microsoft Office et Great Plains (Dynamics)
  • Maîtrise intermédiaire à avancée des logiciels Excel et Word de Microsoft Office
  • Personnalité innovatrice, fiable, souple et coopérative
  • Intérêt pour, sensibilité et connaissance des arts
  • Capacité à acquérir rapidement une connaissance solide des politiques, procédures et méthodes du CAO
  • Capacité à travailler souvent en heures supplémentaires non payées et aux déplacements occasionnels

 

Les candidats qualifiés sont invités à envoyer une lettre de présentation accompagnée d’un CV, d’ici le 25 septembre 2015, par l’une des méthodes suivantes :

Par la poste : Conseil des arts de l’Ontario, Bureau des ressources humaines, DOSSIER No 09-15, 151, rue Bloor Ouest, 5e étage, Toronto (Ontario)  M5S 1T6

En ligne : Formulaire de demande d’emploi en ligne (http://www.arts.on.ca/Page3436.aspx).

 

Les personnes ayant une limitation fonctionnelle qui nécessite des mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’embauchage peuvent s’adresser à Nina Small par téléphone (1‑800‑387‑0058, poste 7426) ou par courriel (nsmall@arts.on.ca).

 

Le Conseil des arts de l’Ontario souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et appuie sans réserve la diversité en milieu de travail. Tous les candidats compétents sont invités à présenter une demande, notamment ceux de groupes revendiquant l'équité. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais communiquerons uniquement avec ceux qui seront sélectionnés pour une entrevue.

 

 

 

 

 

Date limite pour soumettre la demande: 
Vendredi, Septembre 25, 2015
Genre de travail: 
À temps plein
Ville: 
Toronto
Province: 
Ontario
Niveau de scolarité: 
Université (Études supérieures)
Langues: 
L’anglais
Déplacement nécessaire?: 
Oui
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
Par la poste
En ligne

Détails de l'employeur

Ontario Arts Council

Nina Small
121 Bloor Street East
7th Floor
Toronto, ON M4W 3M5
Canada

The Ontario Arts Council is a publicly funded agency of Ontario’s Ministry of Tourism, Culture and Sport. OAC’s primary purpose is to award grants to professional artists and arts organizations.