Offre d'emploi

Directeur associé, développement *

Le poste

Nous sommes à la recherche d’un professionnel d’expérience en collecte de fonds pour apporter un leadership stratégique et une expertise opérationnelle aux efforts de collecte de fonds du Centre Canadien d’Architecture (CCA). Relevant du Directeur du CCA et participant activement au comité de direction, le Directeur associé, développement travaille en étroite collaboration avec toutes les divisions du CCA ainsi qu’avec la haute direction, le Conseil des fiduciaires, le comité consultatif en développement et les membres du comité de développement. Le titulaire de ce poste jouera un rôle essentiel pour établir, favoriser et développer les relations avec les sympathisants actuels et potentiels du CCA, incluant les grands donateurs, les amis du CCA, les donateurs individuels, les fondations, les gouvernements et les entreprises.

À la tête d’une équipe de trois à quatre personnes, le Directeur associé, développement verra à raffiner et développer  l’élaboration et la mise au point des programmes de collecte de fonds en ce qui a trait aux dons annuels,  aux dons majeurs, aux événements de financement et de sensibilisation des donateurs, ainsi qu’aux subventions provenant de gouvernements et de fondations. Grâce à des pratiques de collecte de fonds exemplaires et à une approche hautement créative, le Directeur associé, développement saura inspirer les intervenants et le personnel à accroître le financement privé et public au soutien de la mission, de la vision et des besoins prioritaires du CCA, conformément aux exigences budgétaires, financières et opérationnelles énoncées dans les lignes directrices et décisions de la haute direction et du Conseil des fiduciaires.

Le Centre Canadien d’Architecture

Centre international de recherche et musée, le Centre Canadien d’Architecture (CCA) est fondé sur la conviction que l’architecture est d’intérêt public. Fort de ses vastes collections, expositions, programmes et aides à la recherche, le CCA est un chef de file dans l’avancement du savoir, de la connaissance et de l’enrichissement des idées et des débats sur l’architecture, son histoire, sa théorie, sa pratique ainsi que son rôle dans la société.

Le CCA possède l’une des collections internationales de recherche parmi les plus importantes au monde. Celle-ci réunit des publications, études conceptuelles, dessins, plans, maquettes, estampes, photographies et archives ainsi que des documents connexes et éphémères. Phyllis Lambert, architecte et Directeur fondateur émérite, a amorcé voilà plus de cinquante ans une collection qui sera à l’origine de la création de l’institution. La collection du CCA a pour objet la culture architecturale à l’échelle mondiale et compte des œuvres datant de la Renaissance à nos jours. Pour établir la collection, le CCA s’est donné comme principe Directeur de rendre accessible aux spécialistes qui font de la recherche interdisciplinaire un corpus documentaire global et intégré afin de révéler le caractère changeant de la réflexion et de l’observation appliquées au bâti, témoigner de la grandeur des cercles culturels et intellectuels du passé et créer une assise à l’avenir de la théorie et de la pratique architecturale.

Les expositions et les programmes publics du CCA établissent des liens entre la pensée et la pratique architecturale, l’histoire des idées et l’évolution des conditions sociales et culturelles. Les programmes se situent aussi bien à l’échelle locale qu’internationale.

Des conférences, colloques, séminaires, projections de films, causeries dans les salles et événements spéciaux présentent des concepts architecturaux différents au grand public de tous âges ainsi qu’aux architectes et aux chercheurs afin de révéler la richesse de la culture architecturale et urbaine et de favoriser un engagement dynamique à l’égard des questions et des enjeux architecturaux contemporains.

Le CCA développe la recherche interdisciplinaire axée sur les différents aspects de la pensée et de la pratique architecturale. Par son Centre, inauguré en 1997, ses programmes, séminaires et colloques, le CCA soutient les efforts de recherche individuels et propose de nouvelles pistes de réflexion et de recherche. Liant étroitement la recherche de haut niveau à l’engagement public en architecture, le CCA encourage les chercheurs, étudiants, architectes et autres professionnels à poursuivre leurs travaux dans un contexte de recherche multidisciplinaire qui recouvre les différents espaces temporels et spatiaux.

Pour plus d’information sur le Centre Canadien d’Architecture, nous vous invitons à visiter le www.cca.qc.ca.

Profil du candidat idéal

Le candidat idéal est une personne motivée qui fournira leadership, stratégie et exécution à la Division du développement du CCA. Intéressé par l’art et l’architecture, le Directeur associé , développement verra à repérer les possibilités de développement et à poursuivre le raffinement et la mise en œuvre d’un plan stratégique de collecte de fonds qui met l’accent sur des objectifs et tactiques bien intégrés appuyant la vision globale du CCA et sa stratégie hautement innovante.

Grâce à son expérience à évaluer, cultiver et solliciter les donateurs potentiels de dons annuels, intermédiaires et majeurs, à partir de réseaux existants ou nouveaux des milieux artistique, culturel et d’affaires, tant au palier national qu’international, le candidat saura établir et entretenir des relations avec les divers donateurs, et saura aussi comment joindre les divers publics qui forment la mosaïque culturelle montréalaise et canadienne, avec un accent spécial sur le marché international. Le candidat choisi saura aussi inspirer des bénévoles de haut niveau issus du Conseil des fiduciaires et du comité consultatif pour le développement des dons majeurs, travailler étroitement avec eux et leur fournir un soutien efficace, le tout avec intégrité, diplomatie et confiance.

Leader positif, pragmatique et habile au plan politique, possédant une robuste éthique professionnelle et des standards élevés, le Directeur associé, développement entretiendra de solides relations à l’intérieur du CCA. Il fera preuve de souplesse, saura collaborer étroitement avec ses collègues et négocier avec eux des résultats mutuellement bénéfiques. Passionné par la vision et la mission du CCA, le candidat idéal possédera une curiosité intellectuelle et une grande soif d’apprendre à mieux connaître la collection et les programmes du CCA et ses recherches et, pour ce faire, mettra à profit l’expérience et le savoir unique d’un groupe international de collègues.

Communicateur aux capacités exceptionnelles, le candidat idéal saura exprimer plans et idées de manière à inspirer les grands donateurs et bâtir des liens de confiance et de respect avec et au sein des hauts dirigeants, des bénévoles, des collègues et des membres du personnel. Par la collaboration et le travail d’équipe, le candidat choisi continuera à bâtir au CCA une culture philanthropique.

Expérimenté dans le recrutement et la gestion de professionnels du développement, le Directeur associé, développement sera un mentor, un formateur et un facilitateur qui mettra l’accent sur la croissance continue des membres de son équipe. Capable d’identifier les forces, les capacités et les besoins de chacun, le candidat choisi saura favoriser le talent, l’initiative et l’engagement de tous en déléguant et en habilitant les autres.

Principales responsabilités

Planification et organisation du développement

  • Avec le Directeur du CCA et les autres Directeurs associés, mettre en œuvre et raffiner un programme intégré de développement permettant au CCA de tirer le meilleur parti de ses relations avec les donateurs individuels, les fondations et les gouvernements.
  • Avec le Directeur du CCA et les autres Directeurs associés, participer à la planification annuelle et à l’élaboration du budget.
  • Gérer la Division du développement en appliquant les principes d’une saine gestion financière et en s’assurant de la mise en place des systèmes, du personnel et des procédures nécessaires pour soutenir l’ensemble des activités de développement du CCA.
  • Superviser l’ensemble des activités de la division et développer des relations privilégiées avec les grands donateurs.
  • Élaborer et gérer le plan d’action et le budget de la division et en surveiller étroitement les revenus et dépenses.
  • Superviser le processus de traitement des données de la division, incluant l’élaboration et le maintien d’un système de gestion des dossiers des donateurs et commanditaires potentiels et actuels, ainsi que la production de rapports sur les donateurs, les commanditaires et les investissements.
  • Assurer la mise en œuvre des plus récentes mesures en ce qui a trait aux lois et règlements relatifs aux organismes de charité.

Stratégie du programme de développement

  • Poursuivre les actions du plan de génération des revenus défini par l’équipe de développement, le Directeur, les membres de l’équipe de direction et le Conseil des fiduciaires.
  • Élaborer et mettre en œuvre la stratégie fondée sur la vision actuelle du CCA pour la Division du développement et jouer un rôle clé au sein de l’équipe de direction pour aligner cette stratégie avec les objectifs du CCA.
  • Identifier les défis et les opportunités qui détermineront quelles stratégies favoriser, adapter et développer pour chaque activité de sollicitation. Établir aussi des stratégies pour la mise en œuvre de pratiques exemplaires pour tous les programmes et activités de développement.
  • Tenir compte de la nature de l’institution au moment d’étendre le champ des activités de la division à l’échelle nationale et internationale.
  • Faire en sorte que l’équipe du développement atteigne ses cibles de génération de revenus nets.
  • Superviser la rédaction et la préparation de rapports sur les sources de financement, incluant les contributions des membres du Conseil des fiduciaires, la campagne annuelle de collecte de fonds, les commandites et les événements spéciaux.

Développement des relations et collecte de fonds

  • Développer un réseau de donateurs canadiens comme première étape de la stratégie de collecte de fonds plus étendue du CCA à l’échelle nationale et internationale.
  • Élaborer un plan de sollicitation d’une nouvelle génération de donateurs potentiels et s’assurer de la mise œuvre locale, nationale et internationale du plan de croissance du réseau de soutien. Soutenir le travail de sensibilisation et de sollicitation effectué par les bénévoles du CCA, et plus particulièrement le travail des membres du comité consultatif en développement, qui ont pour mandat de solliciter les dons majeurs.
  • En collaboration avec le Service des communications du CCA, élaborer un plan et des outils de communication pour soutenir les efforts de collecte de fonds par des programmes de fidélisation, de reconnaissance, de sensibilisation et de sollicitation.
  • Concevoir, exécuter et gérer la campagne annuelle, le programme de dons majeurs, le soutien aux expositions et projets, ainsi que d’autres contributions individuelles en vue d’atteindre les cibles établies par le Conseil des fiduciaires et le Directeur du CCA.
  • Préparer et superviser les publipostages ainsi que les propositions de dons nécessaires pour soutenir les efforts de développement du CCA.
  • Développer et mettre en œuvre un programme intégré de reconnaissance et de fidélisation des donateurs.
  • Concevoir, gérer et exécuter les événements spéciaux de financement tels qu’approuvés par le Conseil des fiduciaires et le Directeur du CCA.
  • Établir d’excellentes relations avec la présidence et la vice-présidence du Conseil des fiduciaires et collaborer étroitement avec elles pour assurer le soutien des bénévoles du CCA, principalement par le biais du comité de développement et du comité consultatif en développement.
  • Représenter le CCA lors d’événements, de conférences et d’autres activités, selon les besoins.

Leadership et gestion d’équipe

  • Embaucher, entraîner et superviser les membres de la Division du développement.
  • Effectuer l’évaluation du rendement des membres du personnel, faire en sorte que ceux-ci atteignent ou excèdent les attentes et qu’ils atteignent aussi des objectifs de rendement personnel.
  • Partager ses connaissances, son expérience et ses pratiques exemplaires avec les membres de l’équipe du développement.
  • Fournir aux membres de l’équipe du développement l’encouragement et l’encadrement nécessaires pour en assurer le succès, la rétention et la croissance continue.
  • En plus de diriger et de soutenir l’équipe du développement, fournir une orientation stratégique aux membres clés du Conseil des fiduciaires, à son comité de développement, au comité consultatif en développement et au Directeur du CCA en ce qui concerne les activités de développement du CCA.
  • Travailler étroitement avec le Directeur du CCA et tous les Directeurs associés pour identifier et élaborer des projets de financement, incluant des sources potentielles d’appui financier et de dons.
  • Travailler en étroite collaboration avec le Directeur associé, Communications et le Directeur associé, Publications pour promouvoir et diffuser le contenu des activités de collecte de fonds du CCA dans tous les médias (médias en ligne et imprimés).

 

Qualifications et compétences

  • Expérience en direction du développement et succès avérés en collecte de fonds en ce qui concerne les campagnes annuelles, les dons majeurs et les subventions provenant de gouvernements et de fondations.
  • Connaissance des principes et processus de collecte de fonds avec expérience importante en matière d’élaboration de stratégies de collecte de fonds et de mise en œuvre de plans de collecte de fonds à multiples volets.
  • Capacités reconnues à repérer les donateurs et à développer avec eux des relations efficaces, tant à l’échelle locale que nationale et internationale, et capacité clairement démontrée à gagner leur soutien par des dons majeurs et intermédiaires.
  • Expérience en gestion et soutien efficaces de bénévoles de haut niveau pour l’obtention de dons majeurs.
  • Expérience en leadership d’équipe. Capacité à attirer, mentorer, motiver et diriger une petite équipe de professionnels vers l’atteinte de buts et d’objectifs communs.
  • Aptitudes supérieures pour les relations interpersonnelles et la collaboration permettant de mobiliser et de motiver les intervenants internes et externes.
  • Compétences exceptionnelles en planification et organisation avec un grand souci du détail.
  • Approche hautement créative et innovante en matière de collecte de fonds et de résolution de problèmes.
  • Bonne compréhension des systèmes de gestion des données et de leur rôle essentiel pour l’atteinte du succès.
  • Connaissance des médias sociaux et du marketing numérique, un atout.
  • Excellentes compétences en communication en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral; compétences en français parlé souhaitables.
  • Préférence octroyée aux titulaires d’un diplôme universitaire dans un domaine pertinent.
  • Expérience internationale dans un rôle similaire souhaitable.

 

Vivre à Montréal

Montréal est une ville tout à fait unique. Sécuritaire, propre, animée et diversifiée, Montréal réserve à chaque tournant de nombreuses et heureuses découvertes. Il n’est donc pas surprenant que le Financial Times classe Montréal en tête de son palmarès des 10 « villes de rêve ». Avec ses 1,8 million de résidents (3,6 millions dans l’ensemble de la région métropolitaine), Montréal est la 16e ville en importance en Amérique du Nord et la deuxième ville francophone au monde. Et bien que le français y soit la langue officielle, tant les anglophones que les francophones s’y retrouveront facilement.

L’instruction publique est gratuite au Québec, de la maternelle au secondaire 5 et, par la suite, les coûts liés à la fréquentation des collèges préuniversitaires sont peu élevés dans la plupart des établissements et CÉGEP du Grand Montréal. Avec 11 institutions francophones et anglophones d’enseignement supérieur, dont 4 universités et 2 facultés de médecine, Montréal offre un nombre sans pareil de possibilités en matière d’éducation postsecondaire, et ce, dans presque tous les domaines d’études.

Pour assurer à ses résidents des services de santé accessibles et de qualité, Montréal compte aussi 33 hôpitaux et 2 superhôpitaux, dont l’un est en cours de construction.

Montréal possède une solide tradition culturelle qui a su inspirer aussi bien l’art, la musique et la littérature que les technologies de pointe. Les quatre grands festivals qui s’y tiennent chaque année lui ont acquis une réputation internationale : le Festival international de jazz, le Festival Juste pour rire, les Francofolies et le Festival des films du monde. En tout, Montréal accueille chaque année près de 20 festivals. La ville compte en outre certains des plus grands noms des arts de la scène, notamment l’Orchestre symphonique de Montréal, les Grands Ballets Canadiens, l’Opéra de Montréal et le Cirque du Soleil.

Belle en toutes saisons, Montréal offre à ses résidents un environnement idéal alliant une vie urbaine trépidante à de grands espaces naturels. Même au cœur de l’hiver, la ville regorge d’activités et ses résidents peuvent y pratiquer le ski de fond ou la glissade au parc du Mont-Royal ou encore le patin à l’une des nombreuses patinoires extérieures. Au centre-ville, la « ville souterraine » permet de se déplacer bien au chaud en tout confort. Montréal est aussi dotée d’un système de transports publics accessible et bien développé incluant un réseau d’autobus et de trains de banlieue de même que le plus grand métro au Canada.

Non seulement Montréal offre-t-elle une superbe qualité de vie, celle-ci est aussi très abordable. La combinaison des prix à la consommation, des loyers, des taxes municipales et des taux d’imposition personnels fait de Montréal l’une des grandes villes les moins chères du continent.

Au nombre des principaux secteurs économiques de la ville, mentionnons les institutions financières, les entreprises de services, les télécommunications, l’aérospatiale, l’énergie, l’éducation, les sciences de la vie et les technologies de l’information. Plusieurs entreprises canadiennes y ont leur siège social.

Pour plus d’information

Les services de KCI (Ketchum Canada Inc.) ont été retenus par le Centre Canadien d’Architecture pour cette recherche de candidats. Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Sylvie Battisti, consultante principale de KCI en recherche de cadres, par courriel à CCA@KCIphilanthropie.com ou par téléphone au (438) 820-3496.

Toutes les candidatures sont strictement confidentielles. Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre d’intérêt à l’adresse courriel ci-haut mentionnée avant le 6 mars 2017.

Les personnes intéressées sont priées de signaler sans tarder leur intérêt pour ce poste, l’évaluation des candidatures s’effectuant en continu.

*L’emploi du masculin est ici privilégié dans le seul but d’alléger le texte.

Date limite pour soumettre la demande: 
Dimanche, Mars 5, 2017
Genre de travail: 
À temps plein
Ville: 
Montréal
Province: 
Québec
Niveau de scolarité: 
Université (Études de premier cycle)
Langues: 
L’anglais
Le français
Déplacement nécessaire?: 
Non
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
Par courriel

Détails de l'employeur

Centre Canadien d’Architecture / Canadian Centre for Architecture

Valerie Samson
1920, rue Baile
Montréal, QC H3H 2S6
Canada

Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) est un centre international de recherche et un musée créé par Phyllis Lambert en 1979 avec la conviction que l’architecture est d’intérêt public.