PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
1. Leadership et gestion stratégique
- Adhérer à la mission et aux valeurs de LNSGD.
- Porter la vision de l’organisme.
- Soutenir le développement du plan stratégique, en lien avec la mission de l’organisme.
- S’assurer de la mise en œuvre du plan stratégique.
- En collaboration avec les compagnies membres et les autres collaborateurs artistiques, élaborer, développer et proposer une programmation artistique pour LNSGD, ainsi que des objectifs et des orientations pour les prochaines années.
- En collaboration avec les directions artistiques des compagnies membres et les autres collaborateurs artistiques, élaborer et assurer la mise en œuvre de la programmation artistique (théâtre, musique et danse).
- Cerner et évaluer les enjeux internes et externes qui ont une incidence sur l’organisme et proposer des moyens pour y répondre.
- Évaluer, avec l’équipe, les résultats des activités entreprises et en faire rapport.
- Favoriser le fonctionnement efficace et harmonieux entre les compagnies membres et l’équipe de LNSGD (bénévoles et employés).
- Représenter LNSGD ou s’assurer de la représentation de LNSGD auprès des intervenants susceptibles de contribuer à son développement.
- Agir, à la demande de la présidence du c.a. ou d’autres personnes désignées, en tant que porte-parole de l’organisme.
2. Planification et gestion des opérations
- Établir, en collaboration avec la direction des finances et de l’administration (DFA), un plan opérationnel favorisant l'accomplissement de la mission de LNSGD.
- Appuyer le c.a. afin d’assurer une bonne gouvernance.
- Mettre en place et suivre le travail des comités internes nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de LNSGD.
- Superviser, en collaboration avec la DFA, les opérations afin que les activités puissent se dérouler dans des conditions optimales.
- Élaborer des politiques (ou modifications), procédures et échéanciers afin d’assurer une gestion efficace de l’organisme.
3. Planification et gestion des programmes
- Évaluer le positionnement de l'organisme par rapport à son marché et à son environnement.
- Développer ou entretenir des partenariats afin de réaliser la programmation et d’atteindre les objectifs de LNSGD.
- Concevoir, modifier, développer et mettre en œuvre des services, programmes ou projets afin d’assurer le développement de LNSGD.
- Élaborer et présenter aux différents bailleurs de fonds les demandes de subventions et les rapports sur la programmation et les opérations.
- Entretenir une connaissance du secteur artistique, participer à la vie des associations professionnelles et maintenir des liens avec les professionnels de diverses disciplines.
- Collaborer à la conception et la mise en place d'activités de développement des publics ou d'actions culturelles en soutien à la programmation de LNSGD.
- Assurer un archivage rigoureux afin de conserver la mémoire corporative et la gestion de son savoir.
4. Planification et gestion des ressources humaines (en collaboration avec la DFA)
- Développer, proposer, faire approuver et mettre en œuvre des politiques, procédures et pratiques de gestion des ressources humaines.
- Superviser le personnel et assurer l’application d’une bonne gestion des ressources humaines conformément aux valeurs et à la politique des ressources humaines de LNSGD.
5. Planification et gestion des finances (en collaboration avec la DFA)
- Préparer, proposer et voir à mettre en œuvre le budget général de l'organisme.
- Développer des sources de financement, établir un plan de collecte de fonds et superviser sa mise en œuvre afin d'accroitre le financement de LNSGD.
- Participer à des activités de collecte de fonds et soutenir la campagne majeure.
- Rester à l’affût des stratégies de diversification financière provenant de sources publiques, privées et communautaires.
- Gérer le budget annuel.
6. Relations avec la communauté et revendication
- Communiquer avec les intervenants afin de les tenir au courant des activités de l'organisme et de cerner l'évolution de la communauté cliente de l'organisme.
- Établir de bonnes relations de travail avec la communauté, les organismes de financement et les politiciens en vue de faciliter l'atteinte des buts de LNSGD.
7. Gestion des risques
- Cerner et évaluer les risques propre à l'organisme, qu'ils concernent ses gens, ses biens, ses finances ou sa réputation et prendre des mesures pour contrôler ces risques.
- Faire rapport périodiquement au c.a. sur tous les risques en cours.
8. Communications et relations interpersonnelles
- Entretenir des relations harmonieuses avec les membres du c.a., l'équipe de LNSGD et les compagnies membres.
- Maintenir des relations harmonieuses et avec les partenaires, les bailleurs de fonds et les différents ministères et agences (provincial, fédéral et municipal) intervenant dans les champs d’intérêt de LNSGD.
- Maintenir d’excellentes relations avec le milieu culturel et artistique francophone de l’Ontario et avec le milieu culturel et artistique francophone du Canada.
- Entretenir une communication claire dans un français impeccable avec les membres, le public, les partenaires et les ministères.
- Assurer une qualité professionnelle de rédaction et d’expression en anglais.
CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET QUALITÉS PERSONNELLES
1. Connaissances
- Connaissance des principes de leadership et de gestion propre à un OSBL.
- Connaissance du milieu culturel, artistique et théâtrale.
- Connaissance de la gestion des ressources humaines.
- Connaissance de la gestion financière.
- Connaissance de la gestion de projets.
- Connaissance des stratégies de communication.
- Connaissance du milieu franco-ontarien.
2. Compétences
- Compétence en informatique.
- Compétence en gestion financière, en ressources humaines et en gestion de projets.
3. Qualités personnelles
Le titulaire de ce poste doit exercer une influence positive sur l’ensemble de l’organisation et devrait avoir des qualités de rassembleur. Il ou elle doit posséder des compétences manifestes dans les domaines suivants :
- Capacité d'adaptation : Savoir faire preuve de flexibilité, de polyvalence et de tolérance dans un milieu de travail en constante évolution.
- Éthique : Bien comprendre les principes d'un comportement et de pratiques administratives acceptables et assurer que son propre comportement et le comportement des autres cadrent avec ces normes et s'alignent selon les valeurs de l'organisme.
- Établissement de relations : Établir et entretenir des relations de travail positives.
- Communication : Savoir écouter, s'exprimer et écrire de façon claire et réfléchie; en temps opportun, utiliser des outils et des techniques de communication appropriés.
- Créativité et innovation : Savoir imaginer des façons nouvelles et uniques d'améliorer la situation de l'organisme.
- Promotion du travail en équipe et gestion participative : Savoir bien travailler en collaboration avec autrui en vue d'établir des objectifs, de résoudre des problèmes et de prendre des décisions qui permettront à l'organisme de réaliser des gains d'efficacité.
- Résolution de problèmes : Évaluer des situations posant problème en vue de cerner les causes, de rassembler et d'analyser l'information pertinente, de proposer des solutions, de faire des recommandations et de régler les problèmes.
EXPÉRIENCE ET FORMATION
- Posséder plus de cinq années d'expérience acquise dans des postes de direction à responsabilités croissantes dans des organismes du secteur artistique ou culturel.
- Expérience dans la production et la diffusion des arts de la scène.
- Une formation post-secondaire en arts ou en gestion ou une expérience équivalente.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Lieu de travail : Ottawa
- Horaire variable
- Salaire et bénéfices marginaux : selon les politiques de l’organisme
- Échelle salariale en vigueur : entre 82 000 $ à 92 000 $
- Date d’entrée en poste : novembre 2017
Si ce poste vous intéresse, veuillez nous faire parvenir votre C.V., accompagné d’une lettre de motivation expliquant notamment ce qui fait de vous le candidat idéal, au-delà de votre expérience professionnelle, par courriel à : embauche@nouvellescene.com, en indiquant clairement la mention Candidature – Direction générale.
Date limite de réception des candidatures : Le lundi 6 novembre 2017 à minuit.