La Lanterne Kipnes du Centre national des Arts - https://nac-cna.ca/fr/lantern
Voici une occasion de mettre en lumière l'âme artistique de ce magnifique pays. Une possibilité unique de participer à un projet novateur de médias numériques intégrés à l’architecture. Une opportunité à ne pas manquer…
Le Centre national des Arts a fait l’objet récemment d’un renouveau architectural conçu par la firme canadienne Diamond Schmitt Architects. Située au-dessus de la nouvelle entrée du Centre, la Lanterne Kipnes, une haute tour de verre, est dotée sur ses quatre faces de panneaux à écrans DEL transparents et de quatre écrans à DEL verticaux qui modulent la façade de l’édifice.
La Lanterne Kipnes est unique en son genre : à la fois élément architectural et portail numérique, elle est aussi la plus grande installation à DEL transparente en Amérique du Nord. Ce phare symbolique érigé au cœur de la capitale nationale met en lumière les arts de la scène et les artistes canadiens, et des spectacles offerts dans tout le pays. Elle sert de cinquième scène, et transforme l’expérience des spectateurs en décuplant les émotions et l’atmosphère qui définissent désormais le CNA.
Principales activités
Le producteur ou la productrice élabore des programmes et des stratégies pour concrétiser la vision à long terme associée à la Lanterne Kipnes. Il ou elle doit notamment superviser la création et la conservation de contenus numériques qui soulignent le rôle de pilier des arts de la scène à l’échelle nationale que joue le CNA, et qui tirent parti de la technologie, de l’architecture et de l’emplacement à nul autre pareil de la Lanterne.
La personne choisie assume un rôle de leader en vue de l’élaboration d’une stratégie homogène, propice à la création de contenus stimulants de la plus grande qualité, en travaillant de concert avec l’équipe des Nouveaux médias, des partenaires internes, des artistes et des agences de création. Elle participe à chaque étape de la production des nouveaux contenus, soit conception, direction artistique, production, livraison et intégration.
La personne choisie gère les relations avec les clients internes et les partenaires des arts de la scène de tout le pays, et établit de nouvelles relations avec des partenaires régionaux et pancanadiens.
En plus d’assurer une planification et une direction créatrice de haut niveau, elle supervise l’utilisation quotidienne de la Lanterne Kipnes, y compris la programmation et l’exécution de la maintenance périodique des éléments matériels et logiciels. Comme il s’agit d’une nouvelle plateforme, elle joue un rôle déterminant dans l’élaboration des principes, des méthodes, des critères d’évaluation du rendement et des politiques de gouvernance.
Compétences
- Diplôme d’une université, d’un collège ou d’un institut technologique dans un domaine pertinent (arts visuels, conception, gestion de la production ou production d’animation ou d’effets visuels, production de concerts à grande échelle, télédiffusion, postproduction cinématographique ou télévisuelle) et plus de 5 ans d’expérience connexe;
- Grand esprit d’innovation et expérience de la réalisation de projets de communication narrative de prestige à grande échelle, dans le respect des calendriers et des budgets;
- Sens et discernement esthétiques, et expérience de la conception graphique ainsi que de la gestion de l’identité visuelle;
- Portfolio de projets de création novateurs, conçus pour stimuler l’adhésion du public;
- Rendement éprouvé dans l’élaboration de stratégies visant la concrétisation d’idées diverses, de la conception à l’exécution;
- Compréhension des tendances de l’industrie et vaste réseau de relations;
- Expérience de la gestion d’équipes de création et capacité démontrée de prendre des décisions et de déléguer;
- Grande habileté à communiquer et à influencer, et expérience des relations avec des partenaires internes et externes;
- Expérience de l’attribution et de la gestion de budgets, de la négociation et de la gestion de contrats dans le cadre de projets divers;
- Grandes aptitudes organisationnelles; capacité de gérer de multiples projets concomitants et de respecter des échéances serrées;
- Atout : connaissance des compagnies de spectacles et des institutions culturelles canadiennes;
- Excellentes habiletés à communiquer en anglais ou en français, et connaissance pratique de la langue seconde.
Le candidat ou la candidate idéal(e) a une bonne compréhension et une expérience solide de l’aspect technique d’une plateforme d’affichage numérique, des logiciels et formats de production média, des systèmes de gestion de contenu, des serveurs, des réseaux de distribution multimédia et de l’affichage numérique. Une compréhension approfondie des graphiques animés, de la production vidéo et du montage ainsi que de logiciels comme Scala, Coolux et AfterEffects est un atout.