Offre d'emploi

Coordination de production et de communications

Le Théâtre la Catapulte est à la recherche d’une :

COORDINATION DE PRODUCTION ET DE COMMUNICATIONS

À PROPOS DU THÉÂTRE LA CATAPULTE 
Le Théâtre la Catapulte est une compagnie de théâtre professionnel de création, de production et de diffusion ancrée en Ontario français. Basée à Ottawa, elle se consacre à la fois au grand public et aux adolescents. En plus d’offrir des spectacles aux publics de la région de la capitale nationale dans le cadre de la programmation de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, le centre de théâtre de création dont elle est l’une des quatre compagnies fondatrices, le Théâtre la Catapulte présente ses créations théâtrales en tournée partout au Canada.

La compagnie attache une attention particulière à la relation qu’elle tisse avec les adolescents par le biais d’activités de médiation culturelle. Avec ses spectacles, elle aspire à pousser les jeunes à se questionner sur le monde qui les entoure et à développer leur sens critique. En plus des matinées scolaires qu’elle offre dans la région de la capitale nationale, le Théâtre la Catapulte est l’une des compagnies les plus présentes dans le réseau scolaire en région éloignée en Ontario et ailleurs au pays.

Depuis sa fondation en 1992, le Théâtre la Catapulte s’est affirmé comme l’une des pierres angulaires de la relève franco-ontarienne en donnant une place importante aux jeunes artistes de la région de la capitale nationale dans ses créations ainsi qu’en leur offrant des formations ou des stages pratiques.

NATURE DE LA FONCTION 
La Coordination de production et de communications coordonne les activités du Théâtre la Catapulte en appuyant le Responsable de développement et le Responsable de production et de tournée, sous la supervision générale des Directrices artistique et administratives du Théâtre la Catapulte. Elle assiste les Responsables du développement et de production et de tournée avec différents éléments de coordination et d’administration. 

DESCRIPTION DU POSTE 

Production :

  • Sous la supervision du Responsable de production et tournée, gérer les dépenses des productions, des tournées, des accueils et des reçus pour remboursements
  • Gestion des tableaux de paie pour les artistes, les syndicats et les fournisseurs
  • Faire les suivis administratifs avec les syndicats
  • Réserver les salles de répétition en travaillant avec la régie d’une production et le Responsable de production
  • Communiquer les horaires des productions et des répétitions à la Nouvelle Scène
  • Participer aux réunions de production et de post-production
  • Respecter les dates de tombées figurant à l’horaire de production  
  • Aider la régie à trouver les accessoires et costumes de répétition, selon les besoins de la production
  • Assurer de la coordination des hôtels et des per diems pour les équipes en tournée
  • Assurer les communications pré-tournée avec les diffuseurs et les écoles
  • Assurer la coordination des horaires et des hôtels pour les spectacles en accueil
  • Faire les suivis et la facturation requis avec les locataires d’équipement

Vente :

  • Sous la supervision du Responsable de développement, coordonner des ventes aux écoles et conseils scolaires pour les matinées scolaires présentées à La Nouvelle Scène
  • Appuyer à la vente aux diffuseurs scolaires pour la tournée, en collaboration avec le Responsable du développement
  • Rédiger des contrats avec les écoles, conseils scolaires et diffuseurs pour les matinées scolaires à La Nouvelle Scène et les spectacles présentés en tournée
  • Gérer les paiements et les contrats

Développement de public :

  • Sous la supervision du Responsable de production et tournée, transmettre toute information pertinente au diffuseur et assurer un échange fluide d’information entre le diffuseur et le Responsable de production et tournée
  • Sous la supervision du Responsable de développement, assurer la coordination du matériel de développement de public (brochures de saison ados, guides pédagogiques, etc.)
  • Distribuer auprès des enseignants, conseils scolaires et diffuseurs de tout matériel pertinent
  • Aider à l’organisation d’évènements spéciaux (lancements de saison, soirées spéciales, réceptions, etc.)

Collecte de fonds :

  • Sous la supervision du Responsable de développement, coordonner l’évènement de collecte de fonds
  • Appuyer la gestion des dons, commandites et budget de collecte de fonds

Médiation culturelle :

  • Sous la supervision du Responsable de développement, coordonner des ateliers préparatoires
  • Gérer le budget de médiation culturelle de la compagnie
  • Coordonner les stratégies de marketing, du développement des campagnes promotionnelles et des outils de promotion

Stratégies de communications et de promotions :

  • Sous la supervision du Responsable de développement, gérer des outils de promotion
  • En collaboration avec les Directions administratives et artistiques, coordonner avec La Nouvelle Scène la gestion de la liste des outils nécessaires pour promouvoir nos spectacles (communiqués, dossiers de presse, etc.), ainsi que les échéanciers
  • Coordonner le budget de communications de la compagnie 
  • Gérer les envois de l’infolettre de la compagnie
  • Mettre en œuvre des stratégies globales de promotion et de campagne de communications pour les activités et les spectacles de la compagnie en complément aux stratégies mises en place par La Nouvelle Scène
  • Gérer et mettre en place les outils de communications de la compagnie
  • Gérer le contenu et l’administration du site internet de la compagnie
  • Gérer la présence de la compagnie sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Vimeo, etc.) en cohérence avec les stratégies globales de promotion déterminées par les Directions.

Visuel :

  • Sous la supervision des Directions administratives et artistiques, coordonner tout travail de graphisme de la compagnie
  • Mettre en page les dossiers d’accompagnements, des dossiers de presse et autres outils de promotion selon les gabarits fournis
  • Coordonner la prise de photos de répétitions et vidéos promotionnelles

Autres tâches :

  • Gérer la liste des contacts dans la base de données Filemaker
  • Gérer les ressources informatiques
  • Gérer la Bourse Patrick-Leroux
  • Tenir et mettre à jour les statistiques des productions de la compagnie
  • Prendre des notes et rédiger les procès verbaux pour les réunions du C.A.
  • Participer aux réunions et aux retraites du personnel et du conseil d’administration
  • Gérer l’imprimante

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCES RECHERCHÉES

  • Études en communications, marketing, vente et/ou une formation ou expérience pertinente et équivalente
  • Posséder un excellent français parlé et écrit, et une bonne connaissance de l’anglais
  • Excellente capacité de mise en page
  • Expérience en design graphique (un atout)
  • Connaissances du milieu culturel et théâtral
  • Connaissances du milieu franco-ontarien
  • Compétences en informatique (Suite Microsoft, Suite Adobe, Pages, Filemaker, etc.)
  • Expérience en gestion de site internet (un atout)
  • Connaissances du système scolaire secondaire et/ou expérience en animation scolaire (un atout)

QUALITÉS PERSONNELLES RECHERCHÉES

  • Démontre un sens de l’initiative
  • Gère son emploi du temps avec efficacité et respecte les échéanciers
  • Fait preuve de rigueur et d’un souci du détail
  • Fait preuve de souplesse et de jugement

GUIDE DES PARTICIPANTS 

  • Seul-e-s les candidat-e-s qui démontrent, dans leur lettre de motivation et leur CV, qu’ils ou elles ont la capacité de satisfaire adéquatement aux exigences énumérées ci-dessus seront invité-e-s aux entrevues 
  • Veuillez faire parvenir une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’adresse électronique suivante avant minuit, le 28 mai 2018 : administration@catapulte.ca

Pour en savoir plus sur le Théâtre la Catapulte, visitez le www.catapulte.ca.

 

Salaire horaire, salaire ou échelle salariale: 
32000$-37000$
Date limite pour soumettre la demande: 
Lundi, Mai 28, 2018
Date de début: 
Lundi, Août 6, 2018
Ville: 
Ottawa
Province: 
Ontario
Niveau de scolarité: 
Université (Études de premier cycle)
Langues: 
Le français
Langues supplémentaires: 
anglais
Déplacement nécessaire?: 
Non
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
Par courriel

Détails de l'employeur

Théâtre la Catapulte

Sibylle Berger
124 King Edward
4
Ottawa, ON K1N 7L1
Canada

Le Théâtre la Catapulte est une compagnie de théâtre professionnel de création, de production et de diffusion ancrée en Ontario français. Basée à Ottawa, elle se consacre à la fois au grand public et aux adolescents. En plus d’offrir des spectacles aux publics de la région de la capitale nationale dans le cadre de la programmation de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, le centre de théâtre de création dont elle est l’une des quatre compagnies fondatrices, le Théâtre la Catapulte présente ses créations théâtrales en tournée partout au Canada. La compagnie attache une attention particulière à la relation qu’elle tisse avec les adolescents par le biais d’activités de médiation culturelle. Avec ses spectacles, elle aspire à pousser les jeunes à se questionner sur le monde qui les entoure et à développer leur sens critique. En plus des matinées scolaires qu’elle offre dans la région de la capitale nationale, le Théâtre la Catapulte est l’une des compagnies les plus présentes dans le réseau scolaire en région éloignée en Ontario et ailleurs au pays. Depuis sa fondation en 1992, le Théâtre la Catapulte s’est affirmé comme l’une des pierres angulaires de la relève franco-ontarienne en donnant une place importante aux jeunes artistes de la région de la capitale nationale dans ses créations ainsi qu’en leur offrant des formations ou des stages pratiques.