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Direction, communications et vie organisationnelle - ICQ

L’Institut canadien de Québec (L’ICQ) est un organisme culturel actif dans la Capitale-Nationale depuis 1848. L’ICQ gère et anime le réseau des 26 bibliothèques de la Bibliothèque de Québec et la Maison de la littérature. Par sa programmation culturelle et ses programmes de littératie, il est présent quotidiennement dans la vie des citoyennes et citoyens de Québec. L’ICQ organise chaque année le festival littéraire Québec en toutes lettres et gère plusieurs projets et programmes, dont Québec, ville de littérature UNESCO. Il est composé d’une talentueuse et dynamique équipe de 300 personnes qui, avec l’aide de ses 250 bénévoles et de ses nombreux organismes partenaires, œuvrent à la mission de L’ICQ : donner accès au savoir et à la culture par les bibliothèques, la littérature et la littératie.

En mars 2024, L’ICQ procédera à la réouverture de la toute nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy, sise au cœur du quartier St-Roch, à Québec.

Devenez notre directeur/directrice, communications et vie organisationnelle

L’ICQ est à la recherche d’une nouvelle direction, communications et vie organisationnelle pour compléter son équipe de direction.

Relevant de la direction générale, ce rôle stratégique vise à apporter un regard structurant et mobilisant sur la fonction communication de L’ICQ. À titre de membre du comité de direction, cette ressource aura comme principal mandat de maintenir des relations constructives avec les partenaires, dont la Ville de Québec, de développer des stratégies de communication structurées et actuelles alignées sur les objectifs stratégiques de l’organisation, d’élaborer la stratégie de philanthropie, de membrariat et  d’engagement de bénévoles de L’ICQ, de représenter l’organisme au sein de différents comités, notamment celui des partenaires des Prix d’excellence des arts et de la culture, et de faire connaître L’ICQ en tant qu’employeur de choix.

La personne recherchée démontre un leadership mobilisateur et d’influence auprès des parties prenantes, autant à l’interne qu’à l’externe, et supporte la direction générale et son conseil d’administration en offrant des services-conseils dans la planification de communications intégrées et en organisation d’activités de mobilisation. Elle sera également garante de la cohésion et de qualité des communications internes et externes en plus du plan de relations publiques.

Principales tâches et responsabilités

• Pour les dossiers sous sa direction, offrir des services de conseil et de planification en communication intégrée, en organisation d’activités de mobilisation, en relations publiques, en rédaction et en révision;
• Conseiller la direction générale et le comité de direction en matière de communications stratégiques et participer aux travaux de l’équipe de direction;
• Appuyer le conseil d’administration de L’ICQ, la direction et les gestionnaires pour tout ce qui a trait aux communications de l’organisation;
• Veiller au positionnement stratégique et au respect de l’image de marque de L’ICQ;
• Assurer la cohésion et la qualité des communications internes et externes, notamment en arrimant les actions de communication des équipes de la Maison de la littérature, du festival Québec en toutes lettres, de la désignation de Québec, ville de littérature UNESCO et de la Bibliothèque de Québec;
• Élaborer la stratégie de philanthropie, de membrariat et d’engagement bénévole au sein de L’ICQ;
• Planifier, développer et coordonner la mise en œuvre des activités de relations publiques visant à mieux faire connaître L’ICQ, ses activités et sa mission auprès du personnel, de ses membres et du public;
• Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication interne de L’ICQ et collaborer à la mise en place de mécanismes de mobilisation et de reconnaissance du personnel (en collaboration avec la direction des ressources humaines);
• Pour la Bibliothèque de Québec, superviser la coordination des demandes de communication de L’ICQ vers le Service des communications de la Ville de Québec, conformément au contrat de gestion et aux procédures en place;
• Gérer les ressources humaines, financières et matérielles de sa direction.

Habiletés et compétences pour exceller dans le rôle / profil recherché

Formation et expérience
• Diplôme universitaire de premier cycle en communications ou toute autre formation pertinente en lien avec l’emploi;
• Minimum de dix (10) ans d’expérience en communications, dont cinq (5) ans en gestion d’équipe.

Profil de compétences
• Excellente maîtrise de la langue française, écrite et parlée;
• Excellentes habiletés rédactionnelles;
• Capacité à apporter une vision stratégique;
• Capacité d’analyse et de synthèse;
• Forces démontrées en gestion de projets et en coordination et priorisation de dossiers variés;
• Excellentes aptitudes relationnelles et efficacité dans ses communications;
• Autonomie, sens de l’adaptation et capacité à travailler dans des échéanciers serrés;
• Excellente connaissance des outils bureautiques (suite Office) et des nouvelles technologies, incluant les médias sociaux.

Principaux défis liés au poste
• S’intégrer au sein de l’organisation dans un nouveau poste et développer son équipe;
• Mettre en place des pratiques innovantes et actuelles en communication alignées sur les objectifs de l’organisation;
• Démontrer son leadership en tant que nouveau membre du comité de direction;
• Prendre part au nouveau cycle de planification stratégique de L’ICQ.

Raisons de se joindre à L’ICQ
• Faire une différence dans votre communauté et contribuer au développement de l’une des plus grandes institutions culturelles de la ville de Québec;
• Joindre une organisation qui contribue directement à l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Québec;
• Défis stimulants qui vous permettront de mettre à profit vos compétences et vos expériences pour propulser la fonction communication et relations publiques de L’ICQ;
• Développer, aux côtés d’une équipe de direction mobilisée, une vision innovante des communications et des relations publiques;
• Accéder à une rémunération globale incluant un programme d’assurances collectives, régime de pension avantageux avec contribution de l’employeur et un programme de santé et de mieux-être;
• Près du centre décisionnel et possibilité d’influencer les décisions;
• Intégrer les nouveaux bureaux et le nouveau lieu de la Bibliothèque Gabrielle-Roy;
• Politique de télétravail (mode hybride).
N’hésitez pas à soumettre votre candidature auprès de notre équipe projet à l’attention de madame Nancy Cloutier à l’adresse courriel suivante : cloutier.nancy@rcgt.com.

Les renseignements reçus seront traités en toute confidentialité et nous remercions toutes les candidates et les candidats de leur intérêt. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour la suite du processus.

AURAY Leadership, membre de Raymond Chabot Grant Thornton, et ses clients pratiquent l’équité en matière d’emploi.

Hourly Wage, Salary or Salary Range: 
À déterminer
Application Deadline: 
Friday, January 19, 2024
Type of Work: 
Full Time
City: 
Québec
Province: 
Quebec
Education Level: 
University (Undergraduate)
Languages: 
French
Travel: 
No
Prefered Method(s) of Application: 
By E-Mail

Employer Details

Auray Leadership

Marie-Pier Chantal
140, Grande-Allée Est, bureau 200
Quebec, QC G1R 5P7
Canada